Patrick Bruel avait joué avec Valérie Benguigui dans la pièce Le Prénom, puis son adaptation au cinéma. Un spectacle réjouissant qui avait conquis la France entière et qui avait permis à la comédienne de remporter le César du meilleur second rôle. Peu après l'annonce, ce 3 septembre de la mort de sa partenaire, décédée à 47 ans des suites d'un cancer, le comédien et chanteur s'exprime sur Europe 1.
Parmi les premières et bouleversantes réactions du monde du spectacle, les mots de Patrick Bruel, évoquant son "immense tristesse" après l'annonce du décès de Valérie Benguigui, sont poignants : "Elle s'est tellement battue. Ça fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté et là, elle est allée au bout de ce qu'elle pouvait faire", a-t-il réagi sur Europe 1. "On a appris [sa maladie] pendant qu'on jouait Le Prénom déjà. On l'avait attendue pour le film. Elle avait fait deux rémissions et puis, récemment, ça s'est totalement dégradé. C'est terriblement triste", a ajouté le comédien. "Elle était si heureuse d'avoir été reconnue et saluée par la profession [après son César]", a-t-il conclu.
Dans Le Prénom, son personnage, Babou, la soeur du héros joué par Bruel - et qui lui a aussi valu une nomination aux Molières pour sa version théâtrale -, s'est laissé dominer : "Elle a fait des enfants, elle a mis sa carrière entre parenthèses, acceptant ces compromis par amour et par facilité." À mille lieues de la femme qu'était Valérie Benguigui en réalité : "À une période de ma vie, j'ai pu m'oublier également, mais sans jamais être dans le sacrifice", racontait l'artiste dans le dossier de presse du Prénom.
Ce film qui a enchanté plus de 3,3 millions de spectateurs racontait l'histoire de Vincent, la quarantaine triomphante, sur le point de devenir père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse, dans la bonne humeur générale, de questions sur sa future paternité... Mais quand on lui demande s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Mort de Valérie Benguigui : ''L'immense tristesse'' de Patrick Bruel
Publié le 3 septembre 2013 à 13:48
Patrick Bruel et Valérie Benguigui lors de l'avant-première du film Le Prénom le 23 avril 2012© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Valérie Benguigui
A quoi ressemble Abraham, le fils de Valérie Benguigui qui avait une quinzaine d'années quand elle a disparu ?
8 juillet 2024 à 08:06
Valérie Benguigui morte d'un cancer du sein à 52 ans : ce célèbre acteur qui allait tous les jours la voir à l'hôpital
10 septembre 2023 à 17:18
"Ironiquement ça t'allait bien..." : Valérie Benguigui, photo déchirante du mari de la regrettée comédienne
8 juillet 2023 à 09:30
Valérie Benguigui : Photos de son charmant fils Abraham, 22 ans, qui n'a pas du tout froid aux yeux !
Tous les articles
2 septembre 2022 à 17:05
Mots clés
Tendances
Nathalie Péchalat
Jean Dujardin
Emilie Dequenne
Tatiana Silva
Julie Gayet
Pascal Praud
Jean-Pierre Foucault
Christian Clavier
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Bruel exfiltré par la police sur les Champs-Elysées, un ami raconte
7 août 2024
Patrick Bruel s'éclate aux JO de Paris avec une amie : le chanteur présent pour admirer la sensation Léon Marchand
5 août 2024
Les articles similaires
Muriel Robin en larmes à Douchy, elle s'est rendue dans la propriété d'Alain Delon avec son épouse Anne Le Nen
22 août 2024
Alain Delon avait une fameuse actrice comme protégée, accueillie très froidement par Mireille Darc la première fois à Douchy
20 août 2024
Dernières actualités
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée !
21:23
Céline Dion : Ce remède très personnel et dont elle ne peut se passer lui fait courir un gros risque
20:52