Si Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno sont les exemples les plus illustres de culturistes passés avec succès des bancs de musculation à l'écran, la France avait aussi un valeureux spécimen, en la personne de Serge Nubret. Mais, tandis que l'ex-Terminator et ex-Gouvernator se dirige vers d'autres aventures, son ancien rival Serge Nubret, lui, est hélas décédé le 19 avril 2011 à l'âge de 73 ans, selon le site Domactu.com. Gratifié de plusieurs sacres internationaux dans le monde du bodybuilding, il a également à son crédit une filmographie de petits rôles dans près de 25 réalisations, dont certains sommets du Septième Art, tel Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo.
Le Guadeloupéen avait eu la révélation de "sa raison d'être" (qu'il explorera a posteriori avec force mysticisme dans son autobiographie Je suis... Moi et Dieu, parue en 2006), comprenez son destin de culturiste et de supériorité physique, au cours de ses années d'adolescence passées à Paris, où il était arrivé en 1950 avec sa famille. En 1958, il faisait le trajet inverse, fuyant l'enrôlement pour la guerre d'Algérie. Aux Antilles, il ne tardait pas à tomber avidement dans le monde de la musculation, et avait eu tôt fait de décrocher son premier titre.
A la suite de son titre "d'homme le plus musclé du monde" glané en 1960 lors des championnats du monde de bodybuilding à Montréal, de retour à Paris, il est contacté par une société de production, qui lui offre un rôle dans un péplum (Les Titans, de Duccio Dessari, 1961). Le pied à l'étrier du 7e Art.
Dans les années 1970 et au début des années 1980, jusqu'à sa retraite sportive en 1984, il cumule palmarès de culturiste et filmographie d'acteur. Elu Mr. Univers et Mr. World respectivement en 1976 et 1977, Serge Nubret fut le dauphin d'Arnold Schwarzenegger dans le concours prestigieux de Mr. Olympia en 1975. Schwarzy, au côté duquel il apparaîtra, à l'instar de Lou Ferrigno (le premier Hulk, qui fut préparateur physique de Michael Jackson sur sa dernière tournée), dans le documentaire Pumping Iron (1977) consacré à ce concours.
Par ailleurs investi de fonctions dirigeantes dans la sphère du culturisme dans les années 1970, celui qu'on surnomma La Panthère Noire ou The Black Prince of Paris apparut dans environ 25 longs métrages, notamment devant la caméra d'Yves Boisset pour Un condé (avec Michel Bouquet), de Claude Sautet pour César et Rosalie (avec Yves Montand), de Robert Lamoureux pour Impossible... pas français (avec Pierre Mondy et Jean Lefebvre), ou de Georges Lautner pour Le Professionnel, avec Jean-Paul Belmondo.
Serge Nubret était marié à Jacqueline et père de deux enfants. Sur son site officiel, un livre d'or est ouvert pour ceux qui souhaiteraient lui rendre hommage.