C'est l'un des plus grands acteurs de sa génération qui vient de nous quitter. Ce vendredi 4 octobre, Michel Blanc, star des Bronzés et du Splendid, a perdu la vie à 72 ans. Connu pour ses rôles dans certaines des comédies les plus marquantes du cinéma français, le comédien avait été admis à l'hôpital hier, en fin d'après-midi. Quelques heures plus tard, les causes de sa mort ont été dévoilées sur l'antenne de BFMTV, la chaîne d'informations en continu révélant qu'il a succombé des suites d'un malaise cardiaque.
Un décès brutal et les réactions de ses proches ont été à la hauteur du drame. Le départ de Michel Blanc a été vécu comme un séïsme par Gérard Jugnot et Josiane Balasko, qui ont fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux peu de temps après l'annonce. Très aimé du public, le comédien originaire de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a marqué les Français avec son rôle de Jean-Claude Dusse dans la série de films, Les Bronzés où son personnage de gaffeur, freluquet mais très sûr de lui, fonctionne à merveille. Avec les années, le compagnon de Ramatoulaye Diop, son amour discret et plus jeune que lui s'est étoffé physiquement, et cela peut s'expliquer par sa pratique intense du sport.
Dans une interview accordée en 2018 à L'Équipe, Michel Blanc s'est confié pour la première fois sur sa passion pour la musculation, lui qui pratiquait alors l'équitation, "mais c'était un petit peu dangereux", explique-t-il. "Un moment, je me suis dit : 'Écoute, tu aimes trop ton métier pour te retrouver dans le meilleur des cas arrêté dans le plâtre, dans le pire dans un fauteuil roulant'", raconte-t-il à nos confrères, avant d'en dire plus sur cette activité qu'il a beaucoup pratiqué : "À un moment, j'allais facilement quatre fois par semaine à la salle. Comme j'ai commencé à avoir des tendinites à répétition, j'ai calmé les poids et j'essaie de travailler plus le cardio et le gainage des articulations. Je vous rassure, ça ne se voit pas."
S'il a été obligé d'arrêter la musculation, celui dont les ultimes instants ont été révélés par Gérard Jugnot ce matin a pu se transformer physiquement et le contraste avec l'homme fluet qu'il était dans les années 70 saute aux yeux. "J'étais très maigre. Grâce au sport, j'ai pris des épaules, de la carrure un peu, mais le reste, c'est du gras pour l'instant", précise-t-il.