Treize jours après sa mort brutale, Nathaël Julan va être enterré. Le jeune footballeur de 23 ans de L'En Avant Guingamp (EAG), décédé le 3 janvier 2020 d'un accident de la route, va reposer dans sa ville du Havre. Mais alors que l'on aurait pu imaginer que tous les membres de l'équipe bretonne seraient les bienvenus pour ses obsèques célébrées jeudi 16 janvier, ce n'est pas le cas.
Mercredi 15 janvier, Le Parisien a repris l'information selon laquelle la famille avait publié un communiqué d'avertissement interdisant à certaines personnes de se rendre aux obsèques. "Nous aimerions que les personnes suivantes s'abstiennent de se rendre à la cérémonie", a-t-il été transmis, avec des désignations précises. Parmi elles, le président de l'EAG, Bertrand Desplat, l'entraîneur Sylvain Didot ainsi que son staff, ou encore l'ex-agent de Nathaël Julan, Laurent Schmitt et Yannickl Gomis, un joueur de Guincamp.
Pour Le Parisien, "cette liste d'indésirables" est à relier avec le caractère controversé de Nathaël Julan, qui se serait fâché avec une grosse partie du club. En raison de ses écarts de conduite, il avait été écarté de l'équipe première. Il s'était par exemple présenté blessé à un entraînement après avoir fait un futsal avec des amis (discipline qui s'apparente au football). Et ce n'était pas la première fois qu'il se brouillait avec son entraîneur. "Avant Didot, ce joueur s'était aussi senti persécuté par ses autres coachs : Antoine Kombaré, Patrice Lair, Jocelyn Gourvennec ou Reginald Ray, sans jamais réaliser que le problème, c'était lui", a commenté une source au Parisien.
Nathaël Julan est mort le 3 janvier dernier après avoir percuté un arbre, alors qu'il rentrait d'un entraînement avec l'EAG. Il circulait sur une voie express à Pordic, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, et sa voiture a quitté la chaussée. Lorsque les secours l'avaient désincarcéré à leur arrivée, il était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Il est décédé sur les lieux de l'accident. L'un de ses coéquipiers, qui le suivait, a été témoin du drame.