C'est l'histoire d'une vedette disparue brutalement des écrans... Figure de La Classe avec Fabrice sur France 3 à la fin des années 80, Muriel Montossey quitte du jour au lendemain le devant de la scène. La raison ? Elle est tragique puisque la comédienne sombre dans une dépression après la mort de sa fille de 16 mois, née de ses amours secrètes avec le regretté Guy Lux, en 1993. Un drame sur lequel elle revient avec émotion dans les pages d'Ici Paris...
C'est le 26 mai 1993 que Muriel Montossey va voir sa vie basculer. Partie jouer sa pièce de théâtre à 19h30, l'actrice revient chez elle quelques heures plus tard et trouve sa petite Laura-Charlotte (16 mois) sans vie. "À cette époque, on nous disait de faire dormir les bébés sur le ventre. Le dernier souvenir que j'ai d'elle, c'est sa joue froide. Et je n'arrive pas à m'en débarrasser...", regrette-t-elle.
Une tragédie pour elle mais également pour le papa, Guy Lux. Sauf que ce dernier, marié à Paulette Lisle, vit une liaison secrète avec la vedette sexy de l'époque et ne peut manifester sa peine publiquement puisqu'il n'a pas reconnu Laura-Charlotte. "C'était terrible pour lui aussi", assure-t-elle. L'épouse de l'animateur était toutefois au courant. "Elle a bien été obligée de le savoir surtout après que Télé 7 Jours a publié l'acte de décès... avec une photo de Guy en dessous !", raconte l'actrice.
Après ce drame, Muriel Montossey choisit alors de tout quitter et de se "retirer" du monde du spectacle, à 150 km de Paris. "C'est sûrement la plus grosse bêtise de ma vie", pense-t-elle aujourd'hui. Car elle va s'isoler et plonger dans une dépression, "une longue année vraiment au fond du trou et ensuite plusieurs années totalement perdues", et voit sa carrière brisée.
Son argent envolé, Muriel Montossey va toutefois remonter la pente grâce à la naissance de son fils Marc-Antoine, en 1995, actuellement en fac de sports. Un "grand et beau garçon d'1,88 mètre" qu'elle avait longtemps désiré après le drame et né grâce à un ami. "J'étais devenue quasiment folle. Je voulais un enfant à tout prix. Je faisais toutes les églises pour trouver un bébé abandonné ! Même les poubelles ! J'ai fait une demande d'adoption. Refusée, bien sûr. Je voulais effacer l'irréparable. Et finalement, c'est un ami de longue date qui s'est 'dévoué'. Pour ne pas que je tourne totalement folle, il a accepté de me faire un enfant", raconte-t-elle, non sans avoir passé des premiers mois difficiles avec le bébé. "J'étais toujours angoissée. Mon bébé dormait avec moi. Je le touchais pour savoir s'il était encore chaud", se souvient-elle.
Professionnellement, Muriel Montossey va également réussir, en 2000, à retrouver la lumière au théâtre, d'abord par défaut. À partir de cette date, elle va alors enchaîner les pièces de boulevard, aux côtés du regretté Jean Lefebvre ou Bernard Menez, ou plus récemment dans Pauvre France avec Dounia Coesens. Elle a même trouvé la force de faire rire à nouveau puisqu'elle a tenté sa chance en 2012 dans On n'demande qu'à en rire, sans succès malheureusement. Preuve qu'elle revit véritablement sur les planches, elle s'apprête à présenter un nouveau spectacle musical pour enfants au théâtre Clavel, Pirates des p'tits caïds, en avril.