Muriel Robin revient de loin. C'est elle qui le dit. Après des années à se chercher et à lutter contre la dépression qui s'est emparée d'elle, l'humoriste de 68 ans a enfin trouvé la sérénité et la plénitude. Interrogée par Elodie Suigo dans son podcast Le Monde d'Elodie pour Franceinfo, l'actrice, que l'on verra bientôt sur TF1 dans le téléfilm Les yeux grands fermés, traitant le lourd thème de l'inceste, est revenue sur le long parcours qu'elle a entrepris pour dompter la maladie qui l'avait métamorphosée.
"Trouver la douceur au fond de soi" lui a pris du temps : "Cela m'a pris 35 ans. C'est ce dont je suis le plus fière. Mais je savais qu'elle était dessous, elle était bien planquée. Même moi, je me suis fait avoir ! Mais à force d'enlever des peaux, des peaux, des peaux, eh bien, elle est là. [...] Il suffit de regarder physiquement. De 1988 à aujourd'hui, on le voit bien." La mine radieuse et affinée, Muriel Robin avait conscience que son mal-être se reflétait physiquement : "Je suis quand même montée à 99 kilos" en plus d'affirmer qu'elle était "infréquentable, tout le temps énervée, agressive, grosse, buvant" à l'époque. "J'ai tellement pleuré" a-t-elle admis.
Ces mauvais moments sont désormais derrière elle. Et Muriel Robin a désormais à coeur de mettre cette force au service des autres. Chose faite il y a quelques mois en rendant visite aux victimes de l'accident de la route causé par Pierre Palmade : "J'y pense constamment, parce que je les avais rencontrées, j'étais allée à l'hôpital le soir de l'accident, et le lendemain, et le surlendemain. Je pense très souvent à cette maman qui a perdu son bébé", a-t-elle ajouté.
Muriel Robin ne pouvait compter que sur elle-même pour réussir une telle transformation. Mais cette mission n'aurait pas été réalisable sans la présence et l'amour de sa femme Anne Le Nen. "Sans elle, je ne serais pas arrivée à ça" a-t-elle confessé à Elodie Suigo. Dans les bons comme dans les mauvais moments, Anne Le Nen a toujours été là pour la comédienne. Un amour inconditionnel transformé en énergie et en niaque pour atteindre un objectif qu'elle pensait presque impossible à atteindre... À l'amour rien d'impossible comme on dit.
Muriel Robin sera au théâtre Edouard VII avec Pierre Arditi dès le 21 septembre dans la pièce de Samuel Benchetrit, Lapin.