Depuis l'été dernier, c'est un projet qui est dans l'air du temps : Muriel Robin tourne à nouveau pour TF1. Après Mourir d'Aimer (France 2), dont les critiques étaient mitigées, l'humoriste choisit de se tourner vers autre chose : elle fait semblant d'être amnésique !
Pas pour de vrai bien sûr (elle a déjà éte victime d'un burnout, cela suffit) mais dans cette fiction, intitulée Folie Douce qui est réalisée par son amie Josée Dayan et dont le scénario est signé Nicolas Bedos (le fils de son père Guy).
La chaîne TF1 résume le pitch : "Une mère et épouse surexploitée par sa famille décide un jour de leur faire croire qu'elle a perdu la mémoire, les obligeant ainsi à se prendre en main et à prendre enfin soin d'elle. Mais après quelques jours, alors qu'elle s'apprête à leur avouer la farce, celle-ci découvre la double vie de son mari, ce dernier poussant le vice jusqu'à profiter de la fausse amnésie de sa femme pour installer sa maîtresse chez eux. La guerre commence..."
Trois ans après Marie Besnard, qui était déjà diffusé sur TF1 et dans lequel Muriel était époustouflante, l'humoriste revient dans ce programme diffusé le 8 mars en prime time sur TF1. Pour cette fiction qui mêle comédie, cynisme et gravité, Muriel (qui interprète le rôle de Juliette) se retrouve dans une situation qu'elle décrit comme ressemblant au film culte La guerre des Rose (avec Kathleen Turner et Michael Douglas).
Si dans la vraie vie, son amour et son coeur ne va que pour Anne le Nen, dans Folie Douce Muriel s'acoquinera à... Jacques Weber. Déjà brillant dans Les héritières (sur France 3), voilà que l'acteur se laisse retenter par le téléfilm : "Jouer ce trouble m'amusait beaucoup". Quant à sa partenaire, il en dit du bien : "Elle porte en elle une authenticité brute et une sensibilité touchante".
Il faudra attendre le 8 mars pour vérifier si l'alchimie entre les deux comédiens vaut une Guerre des Rose !