Des milliards de dollars en poche et désormais cent bougies soufflées. Voilà comment David Rockefeller, le célèbre homme d'affaires et philanthrope, a fêté son centenaire vendredi 12 juin 2015. Un anniversaire un peu spécial puisqu'il le consacre comme le milliardaire à la plus grande longévité au monde.
David Rockefeller est donc comme son compte en banque : inépuisable. Classé 603e fortune mondiale - évaluée à 3,2 milliards de dollars - selon Forbes, l'industriel américain ne semble en effet pas près de passer la main. Une bonne nouvelle pour les nombreuses causes qui ont reçu son (souvent très généreux) soutien financier. On se souvient ainsi qu'en 2008, le père et grand-père n'avait pas hésité à faire un don de 100 millions de dollars à l'université Harvard où il fut diplômé en 1936. Le doyen des milliardaires est par ailleurs membre du projet créé en 2010 par Bill Gates et Warren Buffett qui incite les riches hommes d'affaires à donner au moins 50% de leur fortune à des oeuvres caritatives.
David Rockefeller, petit-fils de John D. Rockefeller, fondateur de Standard Oil, n'a toutefois pas oublié de fonder une famille, pour faire perdurer la dynastie. En 1940, l'ancien président de la Chase Manhattan Bank épouse ainsi Peggy McGrath - décédée le 26 mars 1996 -, avec qui il aura six enfants, David Jr., Abigail Aldrich "Abby", Neva, Margaret Dulany "Peggy", Richard Gilder - mort en juin dernier - et Eileen. Celui qui possède une propriété sur l'île de Saint-Barthélemy a également dix petits-enfants, Ariana, Camilla, David, Miranda, Michael, Clayton, Rebecca, Christopher, Daniel et Adam, prêts à reprendre le flambeau de la dynastie Rockefeller...