Nagui est sans conteste une figure incontournable de France 2. L'animateur de 56 ans cartonne avec le jeu N'oubliez pas les paroles. On le retrouve aussi dans Tout le monde veut prendre sa place le midi, parfois en prime avec Taratata et Tout le monde joue. Et, à partir du 10 février prochain sera lancé en prime time le nouveau jeu interactif Seul contre tous, qu'il coanime avec l'ex-Miss France Laury Thilleman.
Mais cette réussite lui a valu d'être critiqué par Frédéric Beigbeder dans son livre Une vie sans fin. L'écrivain y évoque les "vieux animateurs télé qui refusent de décrocher et continuent d'animer des jeux débiles" en faisant notamment référence à Nagui. Une pique que ce dernier a semble-t-il eu du mal à digérer, malgré leur explication en direct sur France Inter.
"Cette nouvelle expérience va me permettre aussi de répondre à Frédéric Beigbeder , qui me tacle dans son dernier roman : il dit des animateurs de 50 ans qu'ils font des jeux pour ne pas mourir. Mon nom est écrit en toutes lettres ; il est extrêmement violent", a-t-il confié dans un premier temps à nos confrères de Télé Loisirs. Et de poursuivre, afin de se défendre : "Ce que je trouve passionnant au contraire, c'est que, dans un jeu, on raconte une histoire. On créé une dramaturgie avec une structure rassurante et un dénouement qui vient clore l'émission." Le message est passé ! Et il est moins violent que celui de Thierry Ardisson, également visé par l'écrivain de 52 ans.
"J'ai peur que la cocaïne t'ait bouffé le cerveau (...). Tu insinues que je serais déçu de ne pas avoir été un immense écrivain comme toi, mais tu oublies que tu as été l'éditeur de l'un de mes deux numéro 1 des ventes, Confessions d'un baby-boomer, l'autre étant Louis XX. Quant à mon travail, j'espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t'auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant qu'avant. Une fois de plus, tu as trahi un ami", avait-il notamment écrit dans sa lettre ouverte.
L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le magazine Télé Loisirs, en kiosques ce lundi 5 février 2018.