D'amis à ennemis, il n'y a qu'un pas.
Dans son livre Une vie sans fin, Frédéric Beigbeder évoque les "vieux animateurs télé qui refusent de décrocher et continuent d'animer des jeux débiles". Et il a notamment cité son ancien collaborateur Thierry Ardisson. "Alors que Thierry Ardisson rêvait d'être écrivain, rien de ce qu'il prononce n'est de lui : ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigés par des pigistes. Tout ce qu'a fait Thierry Ardisson, depuis trente ans, c'est lire des textes écrits par d'autres", a-t-il écrit.
Si l'homme en noir – avec lequel il a notamment collaboré sur l'émission Le Cercle (Canal +) – n'a pas souhaité réagir dans un premier temps, il a fini par le faire par le biais d'une lettre ouverte très cash.
"J'ai peur que la cocaïne t'ait bouffé le cerveau", a commencé Thierry Ardisson. Puis, après avoir rappelé à Frédéric Beigbeder qu'il avait débuté dans son émission culturelle Rive droite/Rive gauche, l'animateur de Salut les Terriens ! a poursuivi : "Tu insinues que je serais déçu de ne pas avoir été un immense écrivain comme toi, mais tu oublies que tu as été l'éditeur de l'un de mes deux numéro 1 des ventes, Confessions d'un baby-boomer, l'autre étant Louis XX. Quant à mon travail, j'espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t'auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant qu'avant. Une fois de plus, tu as trahi un ami."
La lettre comprenait le post-scriptum suivant : "Bravo pour le buzz. J'imagine que tu en avais besoin pour ton livre." Reste à savoir si Frédéric Beigbeder prendra le temps de lui répondre ou s'il se rendra dans SLT ! pour s'expliquer, comme il l'a fait avec Nagui.
Pour rappel, il était l'invité de son émission radio La Bande originale (France Inter) mardi 23 janvier 2018. Nagui – aussi considéré comme étant l'un des "vieux animateurs télé qui refusent de décrocher et continuent d'animer des jeux débiles" – lui a donc fait savoir qu'il était "extrêmement fier d'être cité dans une oeuvre littéraire". Il a ensuite rappelé que Thierry Ardisson avait été moins bien loti que lui : "Il y a une partie que vous pensez réellement, c'est ce que vous dites sur Thierry Ardisson et la partie fiction, c'est quand vous dites que je suis un animateur de jeux débiles. Il faut faire la part des choses dans le livre."
Frédéric Beigbeder s'est donc justifié : "Je vous apprécie comme animateur de talk show ici. (...) Je regrette que vous ne fassiez pas à la télévision ce que vous faites ici." Cela n'ira pas plus loin. Loin d'être rancunier, celui qui anime N'oubliez pas les paroles (France 2) a posté un selfie avec son invité après l'interview et y a inséré le hashtag "sans rancune" en légende.