Mark Kerrigan avait déclaré à la police s'être débattu avec son père et avoir mis ses mains autour du cou de ce dernier. Le père serait tombé au sol et serait décédé d'une crise cardiaque. Mark a cru "qu'il faisait semblant."
Mais l'autopsie a conclu, hier, à une mort causée par une arythmie cardiaque consécutive à une altercation physique avec une compression de la nuque (étranglement) qui a endommagé la trachée-artère de Daniel Kerrigan.
Accusé dans un premier temps de coups et blessures sur une personne âgée, le frère de la patineuse avait plaidé non coupable. Le décès a aujourd'hui été requalifié en homicide et pourrait faire peser de nouvelles charges contre Mark Kerrigan.
Le soir du décès, la police avait retrouvé le frère caché dans la cave de la maison, sous l'influence de l'alcool. La manière forte avait dû être utilisée pour le sortir de là. Ce plombier, ancien soldat ayant servi à l'étranger et suivi pour un état de stress post-traumatique, subit actuellement une expertise psychiatrique.
La famille Kerrigan s'est alors exprimée par le biais de son avocat, Tracey Miner, déclarant qu'elle trouvait les conclusions de l'autopsie, "prématurées et inexactes." "La famille Kerrigan est extrêmement déçue par le fait que le médecin légiste statue sur une cause de la mort sans avoir en sa possession tous les éléments importants." "La famille Kerrigan n'en veut à personne pour la mort malencontreuse de Dan Kerrigan, qui souffrait déjà d'une maladie cardiaque."
Près de seize ans après son agression qui s'est déroulée peu avant les Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, un complot organisé par l'entourage de son adversaire, Tonya Harding, Nancy Kerrigan refait face au malheur. La patineuse est aujourd'hui mariée à Jerry Solomon et mère de trois enfants...
A.D.