En remportant Top Chef 2013, Naoëlle ne s'attendait pas à devenir l'une des gagnantes les plus controversées. La jeune chef ne fait en effet pas partie des candidats de télé-réalité les plus appréciés. Au coeur d'un "scandale" de vol de crevettes, Naoëlle a fait couler beaucoup d'encre. Depuis, qu'est-elle devenue ? Elle s'est livrée au site du Parisien.
Depuis sa victoire, Naoëlle d'Hainaut de Top Chef 2013 a quitté le Bristol où elle travaillait pour se mettre à son compte. Au sujet du restaurant qu'elle souhaiterait ouvrir, elle déclare : "Ce sera à Paris, ou alors dans le Val-d'Oise. [...] J'aimerais travailler les midis et seulement deux soirs par semaine et je ne suis pas sûr que ce concept corresponde. Je ferai ce que j'aime. J'ai toujours été moi-même. Ce sera donc sincère et simple."
Victime de critiques virulentes, Naoëlle avoue avoir été un peu chamboulée. Nombreux sont les téléspectateurs qui auraient préféré voir gagner le sympathique Florent, celui-là même qui a avoué que Naoëlle n'avait pas joué très fair-play pendant l'émission. "J'en ai pris plein la figure. Quand ça ne va pas, il faut savoir se faire oublier. [...] Je ne suis peut-être pas prête à me montrer à nouveau. J'ai conscience que cela fait partie du jeu. Mais c'est bizarre pour moi, j'ai du mal. Ce que j'aime, c'est avant tout cuisiner", indique la jeune femme.
Elle assure être très différente de la personne présentée sur M6 : "Je ne me suis pas reconnue dans la 11e émission, celle où l'on me voit voler des crevettes ou regarder la casserole d'un concurrent en train de brûler. Dans l'esprit des gens, j'étais la mauvaise, la crapule. La télévision n'a pas reflété qui je suis vraiment et c'est dur à accepter." Elle était allée jusqu'à affirmer qu'une question de racisme se dissimulait derrière le scandale du vol des crevettes.
Aujourd'hui, elle avoue avoir été blessée par toutes ces critiques : "Sur les réseaux sociaux, on m'insultait, j'en ai pris plein la figure. Ce concours, je l'ai remporté. Mais pour les gens, c'est comme si je n'avais pas gagné. On ne me parlait que de mon comportement. C'est dur de se dire qu'on n'a pas retenu mon travail, mes assiettes, mais seulement ma façon d'être, avérée ou non."
Si Naoëlle assure ne pas s'être reconnue dans les images diffusées, ses camarades, eux aussi, dépeignent un portrait de la jeune femme pas non plus franchement sympathique. Ainsi, Jean-Philippe autre candidat déclarait à Ciné Télé Revue quelques semaines après la fin de Top Chef 2013 : "Pendant l'émission, elle était redoutable. Et encore, vous n'avez pas tout vu. Au cours d'un test de la dernière chance face à Joris et à moi, elle s'est rendue dans le garde-manger et a mis des truffes dans sa poche. Pas pour les cuisiner, mais pour que les autres ne puissent pas les utiliser." Et ça, ça ne s'invente pas...