"Je n'ai pas la nationalité française, mais je serais très heureuse de l'acquérir." Ces mots-là, tout droit sortis de la bouche de Natalie Portman, sonnent comme une reconnaissance. Car oui, la sublime Natalie Portman, elle qui fut en 1994 révélée par un Français, Luc Besson, va s'installer en France. Le destin ne pouvait que la lier à notre pays. Si bien qu'aujourd'hui, Natalie Portman file le parfait amour avec un autre Français, Benjamin Millepied.
"Benjamin, mon mari, et moi déménageons à l'automne 2014, au moment où il entrera en poste à l'Opéra", annonce la comédienne américaine dans les colonnes de Madame Figaro. On le savait, l'épouse du chorégraphe, maman d'un petit garçon (Aleph, 2 ans), devait trouver un pied-à-terre en France dans un proche avenir. Disons que l'échéance approche désormais à grands pas pour la star hollywoodienne, qui appréhende ce tout nouveau quotidien : "C'est évidemment un bouleversement énorme de quitter Los Angeles pour Paris. Je ne sais pas à quoi va ressembler ma vie, mais je suis plus qu'excitée", avoue celle qui dit avoir "grandi dans une atmosphère très francophile", en citant Gilbert Bécaud, et une chanson éponyme qui donnera le prénom à la future actrice.
Avec l'arrivée de son premier enfant, Natalie Portman s'est éloignée des écrans. "Être épouse et mère me convient idéalement. C'est incroyable. Indescriptible. C'est comme n'avoir plus rien à écrire dans son journal intime : le bonheur n'appelle aucun commentaire particulier...", avoue-t-elle. Pour autant, Natalie Portman sera prochainement dans Thor : Le Monde des Ténèbres, et vient de produire Jane Got A Gun, un film au tournage chaotique qui selon les mots de l'actrice, également productrice du long métrage, permet "d'apprendre la persévérance".
Quant à Hollywood, la belle brune oscarisée pour Black Swan est loin d'avoir fermé la porte. Pour elle, il serait "faux d'affirmer que les grands studios ont perdu le goût du risque", citant Inception (Christopher Nolan) ou Gravity (Alfonso Cuaron). Une concurrence qui profite à Natalie Portman, véritable incarnation du glamour à Hollywood. "C'est devenu un sujet très sérieux, commente la star, je me souviens de mes premiers tapis rouges, j'avais l'impression d'être déguisée". Véritable spécialiste en la matière, Natalie Portman s'amuse à dire qu'il "suffit d'avoir l'air ravi même lorsqu'on porte des souliers inconfortables ou une robe qu'on regrette d'avoir choisie" pour réussir l'épreuve. Son conseil : "Avoir l'air confiante et calme." Sa hantise, "trébucher". "Quand j'étais enceinte, c'était une obsession", souligne-t-elle.