Alors que Le Discours d'un Roi et Black Swan font figure de favoris aux Oscars pour les prix du meilleur film et les prix d'interprétation - Colin Firth en souverain et Natalie Portman en danseuse étoile -, deux films viennent de marquer un grand coup concernant les scénarios !
En effet, hier, samedi 5 février 2011, le Syndicats des Scénaristes Américains (celui-là même qui votent pour ces catégories aux Oscars) a décerné ses deux prix, celui du meilleur scénario et celui de la meilleure adaptation.
Le premier est revenu à Christopher Nolan pour l'histoire profonde, fascinante et surprenante d'Inception (voir la bande-annonce ci-dessus), avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.
L'histoire ? Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant – à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.
Le second est revenu à Aaron Sorkin pour le scénario de The Social Network, de David Fincher, adapté du livre La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook, de Ben Mezrich.
L'histoire ? Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...
Ces deux films se retrouveront-ils au palmarès des Oscars le 27 février 2011 ? Réponse à la fin du mois lors de cette grande cérémonie, que nous vous ferons suivre en direct sur Purepeople.com !
A.I.