Natalie Portman semble décidée à ne pas connaître la malédiction des actrices oscarisées puis méchamment abîmées par une suite de films oubliables - où sont passées les étincelles d'Halle Berry et Renée Zellweger ?
Très attendue depuis son Oscar pour le mémorable Black Swan (2010) de Darren Aronofsky, l'actrice-maman a pris soin de ne pas revenir sur les écrans de manière précipitée. Liée par contrat à Thor 2, elle a été évoquée pour le film de science-fiction Jupiter Ascending de Lana et Andy Wachoswki, The Counselor de Ridley Scott et même Faut-il manger les animaux, un documentaire sur la nourriture bio adapté du livre du Français Jonathan Safran Foer.
Parmi ses prétendants, seul Terrence Malick trouvait grâce à ses yeux. Annoncée dans les mystérieux Lawless - un titre voué à changer - et Knight of Cups, elle rejoignait Ryan Gosling, Rooney Mara, Christian Bale et Cate Blanchett pour une double histoire d'amour encore très énigmatique.
Natalie Portman vient cependant de répondre à l'appel d'une autre cinéaste atypique, Lynn Ramsay. Encensée pour We Need to Talk About Kevin (2010) avec Tilda Swinton, la réalisatrice prépare le western Jane Got a Gun avec la comédienne oscarisée dans le rôle-titre. Elle y incarnera une femme de l'Ouest qui va convaincre un vieil amant de venir les défendre, elle et son mari blessé, d'une poignée de hors-la-loi épris de vengeance.
Bloqué dans les limbes de la fameuse black-list depuis quelques années, Jane Got a Gun devrait ainsi être le prochain film de Lynn Ramsay, un temps attachée à une relecture de Moby Dick à la sauce science-fiction. Actuellement proposé sur le marché du film au Festival de Cannes, le film marquerait le retour flamboyant du western, après La Dernière Piste (2010) de Kelly Reichardt avec Michelle Williams. Tournage prévu début 2013.