Le mystère de la blondeur de Natalie Portman n'a pas résisté beaucoup plus qu'une semaine. Apparue lors du Walt Disney Concert Hall le 23 septembre, elle expliquait avoir abandonné sa chevelure brune pour un film qu'elle préférait taire. Le choix se posait donc entre Thor 2 : The Dark World et l'un des mystérieux films de Terrence Malick, avec une nette préférence pour ces derniers puisque l'actrice a repris son rôle de la brune Jane Foster dans le blockbuster. Chose confirmée avec les premières photos de Natalie Portman sur le plateau du film de Malick, avec Holly Hunter en invitée surprise.
Le plan de travail de Terrence Malick est au moins aussi intrigant que le réalisateur lui-même. En mai dernier, Natalie Portman tournait une scène d'amour avec Christian Bale sur une plage de Los Angeles pour un film intitulé Knight of Cups. Le mois d'après, les deux acteurs oscarisés se retrouvaient dans une voiture aux alentours de la ville pour une autre scène. Trois mois plus tard, alors que le réalisateur a enchaîné avec un film sans titre avec Rooney Mara et Ryan Gosling filmé à Austin au Texas, une Natalie Portman blonde est apparue dans la ville, laissant entendre qu'elle avait bel et bien une place dans les deux prochains films de Malick. Absolument aucun détail sur son rôle dans un film centré sur "deux triangles amoureux qui se croisent. C'est une histoire d'obsession sexuelle et de trahison qui se déroule dans la scène musicale d'Austin, Texas". Un détail néanmoins : la présence de l'actrice oscarisée Holly Hunter, dernière en date à avoir été enrôlée par la secte Malick après Cate Blanchett, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Javier Bardem, Antonio Banderas, Freida Pinto et d'autres stars fascinées par l'aura du cinéaste. Reste à savoir qui sera de la version finale du film, Jessica Chastain, Rachel Weisz et d'autres ayant été virés pendant la phase de montage de To The Wonder avec Ben Affleck.
Annoncée dans le western Jane Got a Gun de Lynne Ramsay (We Neet to Talk About Kevin) avec Michael Fassbender, Natalie Portman serait en pourparlers pour In the Garden Of Beasts de Michel Hazanavicius avec Tom Hanks, ainsi qu'à un film surJackie Kennedy centré sur son deuil de JFK. Au sommet de la chaîne alimentaire depuis son Oscars, elle est aussi courtisée pour Code Name Sasha, l'histoire d'une mère célibataire et ex-criminelle qui travaille pour le FBI afin de redorer son blason, et Last Witness, sur une psychologue qui aide la victime d'un attentat à retrouver la mémoire.