Déjà mal en point, la carrière d'acteur de Nathaniel Marston risque de ne pas se remettre de l'accident que l'acteur américain de 40 ans a vécu le week-end dernier. Si tant est que lui-même s'en relève. Connu pour sa participation aux illustres soap operas As the World Turns et One Life to Live (On ne vit qu'une fois), mais aussi pour avoir été l'amoureux d'Angelina Jolie dans une relecture kitsch et oubliable de Romeo et Juliette, Love Is All There Is (1996), Marston est actuellement dans un état très critique et devrait rester lourdement handicapé...
S'il survit...
Disparu de l'espace médiatique depuis 2007 et son éviction de One Life To Live après l'agression de trois personnes à New York, Nathaniel Marston y revient d'une bien triste manière, sa mère priant pour son salut après qu'il a été impliqué dans un accident de la route dont les circonstances exactes ne sont pas connues : "Merci de prier pour mon fils Nathaniel Marston, écrivait sur Facebook Elizabeth Jackson quelques heures après le drame, survenu vendredi soir dans le Nevada. Il a eu un accident hier soir et se trouve en soins intensifs, sous respirateur artificiel. Le dos et la nuque brisés en plusieurs endroits. D'autres blessures internes. Priez pour qu'il se rétablisse et puisse remarcher."
Peu après, la maman éplorée de l'acteur révélait d'autres détails : les vertèbres 3 à 7 fracturées, toutes les côtes et une épaule également cassées, un poumon collabé, une pneumonie et de sérieux risques de paraplégie... "S'il survit, il sera vraisemblablement paralysé à partir des cervicales et sera incapable de respirer sans l'aide d'une machine", complétait-elle quelques heures encore après, priant Dieu de lui donner la force d'affronter ces terribles nouvelles de l'équipe médicale.
N'ignorant pas que les problèmes passés de son fils allaient très certainement ressurgir à la lumière de cet effroyable accident, Elizabeth Jackson a anticipé, affirmant qu'il n'était sous l'emprise d'aucune substance (alcool ou drogue) au moment des faits : "Je viens de parler à la police de l'autoroute et à la police locale. Au cas où le moulin à rumeurs se mettrait en marche : Nate était sobre, d'après eux."
Lundi, une lueur d'espoir est toutefois apparue dans de nouveaux messages publiés par Elizabeth Jackson. "Nate était ce matin en mesure de décider et d'exprimer très clairement qu'il ne va pas baisser les bras et renoncer à se battre. Il sera opéré cet après-midi. Le but est de lui permettre de respirer sans assistance. Le docteur a dit qu'il a de bonnes chances de recouvrer l'usage de la partie supérieure de son corps, et une petite chance de remarcher un jour. La convalescence durera au moins deux ans, mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir (...) Nate et moi apprécions tous deux vos marques de sympathie et de soutien."
Un espoir entretenu, quelques heures plus tard, par le succès de l'intervention chirurgicale : "L'équipe médicale est satisfaite du résultat. Il est toujours dans un état critique, mais à présent nous avons de l'espoir." A suivre...
Repéré alors qu'il travaillait dans une boulangerie de Beverly Hills par un professionnel de l'agence de talents William Morris, Nathaniel Marston a débuté comme beaucoup de comédiens dans des publicités, avant de connaître ses grands débuts en 1996 face à Angelina Jolie dans Love Is All There Is : comédie romantique, signée du couple formé par Joseph Bologna et Renée Taylor (la mère de Miss Fran dans Une nounou d'enfer), revisitant le mythe de Romeo et Juliette dans le Bronx des années 1990, le film met en scène deux familles rivales, les Cappamezza et les Malacici. Une rivalité qui va s'envenimer lorsque le garçon de l'une, Rosario Cappamezza (Nathaniel Marston), et le fille de l'autre (Angelina Jolie), vont tomber amoureux en se donnant la réplique dans une création de Romeo et Juliette...
La même année, Nathaniel Marston apparaît dans un second film, The Craft (Dangereuse alliance), et débute au petit écran dans un feuilleton éphémère (Educating Matt Waters), avant de décrocher un rôle récurrent (Eddie Silva) dans As the World Turns, entre 1998 et 2000. Il débarque ensuite dans la saga rivale sur ABC, One Life to Live, d'abord dans la peau d'Al Holden (2001-2003) puis dans celle du docteur Michael McBain (2004-2007), sa performance la plus connue. L'aventure avait pris fin après un incident dans la nuit du 20 au 21 octobre 2007 à New York, lorsque Nathaniel Marston s'en était pris, possiblement sous l'emprise de stupéfiants, à trois personnes, cassant la jambe de l'une d'entre elles avant de se rebeller lors de son arrestation. Des faits pour lesquels l'acteur, vu depuis dans des épisodes de New York: Unité Spéciale, Blue Bloods et Castle, avait plaidé coupable en mars 2010, s'évitant ainsi la prison. Son départ s'était fait malgré tout en bons termes, Marston se montrant reconnaissant du soutien et de la compassion à son égard de l'équipe du soap et de ses légions de fans.