La star du ballon s'est finalement prononcée : Neymar prolonge de trois ans son contrat avec le Paris Saint-Germain. Le club de foot a confirmé la nouvelle samedi 8 mai 2021, après de longues négociations. Comme l'a rappelé l'AFP, le sportif de 29 ans était arrivé en 2017 du FC Barcelone pour 222 millions d'euros, le plus gros transfert de l'histoire du foot.
Neymar a connu plusieurs carrières au Paris SG : décisif, fragile, rebelle, parfois heureux, parfois haï, l'attaquant brésilien a mis du temps pour s'intégrer au club de la capitale, auquel il est désormais lié jusqu'en 2025. "Je suis très heureux aujourd'hui, avait-il glissé en janvier dernier au micro de TF1. Mais ça a beaucoup changé." Depuis 2017, l'humeur de Neymar da Silva Santos Junior a fait la pluie et le beau temps au-dessus du Parc des Princes, tantôt épris de son jeu spectaculaire, tantôt énervé par ses envies d'aller voir ailleurs. En prolongeant son contrat au PSG jusqu'en 2025, il a signé la déclaration d'amour que les supporters attendaient depuis longtemps. Pour Neymar l'artiste, c'est le contrat de la maturité.
A 29 ans, le Brésilien aux multiples vies a connu une ascension fulgurante. Venu du futsal, il devient professionnel à 17 et père à 19. A 21 ans, il gagne la Coupe des Confédérations avec la Seleçao, pour sa première compétition internationale. Son transfert dans la foulée au FC Barcelone le propulse encore plus haut, au sommet de l'Europe, avec un sacre en Ligue des champions en 2015. Au Brésil, Neymar est considéré comme l'héritier de Pelé, mais ses ambitions le placent plutôt dans les pas des monstres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Au PSG, club qui partage son ambition de bousculer l'ordre établi, Neymar pense avoir trouvé l'endroit idéal pour poursuivre son ascension. Mais certains dans la capitale sont déroutés par les égarements d'un N.10 qui ne grandit plus. Le classement du Ballon d'or livre une indication de cette trajectoire : troisième en 2015 et 2017, il chute au 12e rang en 2018... avant de disparaître de la liste des 30 nominés l'année suivante.
Ses deux blessures au pied droit, aux hivers 2018 et 2019, lui ont collé l'étiquette de superstar fragile, absent quand le PSG en a le plus besoin. En 2019, ses sorties au carnaval de Rio, alors qu'il est en convalescence, lui donnent alors des airs d'enfant terrible. Cette même période, une femme l'accuse de viol, mais la justice brésilienne n'entame pas de poursuites, faute de preuves suffisantes.
Heureux, en meilleure santé, Neymar a réussi sa saison 2019-20 et propulsé le PSG jusqu'en finale de C1, perdue face au Bayern (1-0). A partir de là, "Ney", assagi, clame son amour au PSG. Le feuilleton de sa prolongation n'en a pas été un, l'optimisme affiché du Brésilien ayant permis des discussions sereines. Et si le Covid-19 a grévé les finances du club, "Ney" rapporte tellement que le PSG n'a pas hésité à le prolonger.
"Neymar rayonne, et dans plus d'endroits que le PSG ! Son 'personal branding' (sa marque personnelle, NDLR) est tellement fort. Il intéresse plein de gens, et pas uniquement des fans de foot", explique Jérôme Neveu, président-fondateur du cabinet Advent, spécialiste du marketing sportif. As du marketing, actif sur tous les réseaux, même Twitch où il est l'un des rares footballeurs à diffuser en direct ses parties de jeux vidéo, Neymar compte 145 millions de followers sur Instagram, derrière Messi et Ronaldo, les deux monstres derrière lesquels il continue de courir.