Mais où est donc passé l'attachant "Xander" de Buffy contre les vampires, un peu gauche mais tellement adorable ? Adorable, Nicholas Brendon ne l'a pas vraiment été avec les policiers de Boise, dans l'Idaho, qui l'ont appréhendé dans la soirée du vendredi 18 octobre 2014.
Marié depuis début octobre avec la charmante Moonda Tee, qui a l'air tout aussi décalée que lui et lui a dit oui à Las Vegas à peine une semaine après leurs fiançailles, l'ex-héros de la série culte de Joss Whedon a été arrêté un peu avant 23 heures, visiblement ivre, suite à un incident qui a éclaté dans le hall de l'hôtel où il était descendu en marge de sa participation au Tree City Comic Con, un festival de cinéma dont c'était la première édition les 17 et 18 octobre. Il a été inculpé de "dégradation volontaire" et de "refus d'obtempérer". Des faits qui rappellent hélas ceux qu'on lui reprochait en 2010 et qui l'avaient conduit en rehab pour la deuxième fois.
Selon un communiqué émis par le bureau du shériff du comté d'Ada, les agents sont intervenus pour du "tapage" impliquant Nicholas Brendon et des membres du personnel de l'établissement. L'acteur de 43 ans "montrait des signes d'ébriété et a obstinément refusé d'obéir à l'ordre de rester assis des officiers tandis que ces derniers tentaient d'interroger les témoins". Accusé par l'hôtel d'avoir cassé un objet décoratif, il a également essayé à plusieurs reprises de quitter les lieux. Le mugshot (photo d'identité) pris au moment de son placement en cellule est assez éloquent : le regard hagard et injecté de sang, le visage mal rasé et un léger hématome au niveau d'une tempe témoigne d'une soirée agitée...
L'histoire se répète...
Nicholas Brendon a-t-il rechuté et succombé à nouveau à ses anciens démons ? Ou n'est-ce qu'un moment d'égarement ? Celui qu'on a retrouvé avec plaisir dans la série Esprits Criminels, dans la peau du pirate informatique Kevin Lynch (alter ego et boyfriend du personnage de Penelope Garcia joué par Kirsten Vangsness), a déjà connu deux cures de désintoxication pour traiter son alcoolisme. En 2004, il entrait pour la première fois en rehab, ayant "pris conscience d'être atteint d'une maladie contrôlant sa vie". En 2010, rebelote : arrêté (au moyen d'un Taser) et accusé de vandalisme, refus d'obtempérer et violences à agent, il avait fait un second passage en centre et évité de justesse un séjour en prison. Jamais deux sans trois ?
Libéré sous caution quelques heures après son arrestation de vendredi soir, Nicholas Brendon a depuis souhaité faire amende honorable. Son avocat a déclaré qu'il voulait présenter ses excuses à la police de Boise et au personnel de l'hôtel pour le désagrément, désirant "oublier ce malentendu et se concentrer sur des choses plus positives". Il n'empêche qu'il devra en répondre.
G.J.