Chevalier servant aussi loyal que fébrile dans Buffy contre les vampires dans la peau d'Alex Harris (ou Xander, pour les initiés), Nicholas Brendon cultive à la ville d'autres maladresses.
Un peu sur la bande d'arrêt d'urgence professionellement parlant, avec, à son actif depuis la fin de la série vampirique culte, quelques maigres apparitions seulement (essentiellement le rôle récurrent de Kevin Lynch dans la série Esprits Criminels et un petit rôle dans la fiction horrifique The portal), le comédien a récemment eu maille à partir avec les forces de l'ordre.
Sollicitée par une voisine dont il martelait la porte, la police était intervenue au mois de mars et avait appréhendé l'acteur de 39 ans, passablement éméché. Au cours de l'arrestation, Nicholas Brendon aurait tenté de frapper les deux agents et de prendre la fuite. Les policiers avaient été obligés d'utiliser leur taser à deux reprises.
Depuis les faits, le comédien a refait un passage en cure de désintoxication, ce à quoi ses problèmes d'alcoolisme l'avaient déjà conduit en 2004, tandis que la justice se penchait sur son cas.
Verdict : Après avoir plaidé coupable des quatre chefs d'accusation retenus - refus d'obtempérer, deux accusations d'agression sur un agent, et vandalisme -, il échappe de peu à la prison.
Le tribunal lui a infligé une peine d'un an de prison avec sursis, à laquelle il échappera donc s'il se tient correctement durant une période de probation de trois ans. Cette peine est assortie d'une obligation de participer à dix jours de travaux d'intérêt général et de suivre un programme de gestion de la colère. Plus celle, implicite, de ne pas boire d'alcool.