A 65 ans, il peut l'affirmer : Nick Cave a mené une vie à mille à l'heure. Malheureusement, la route n'a pas toujours été aisée. Le chanteur et parolier a perdu deux garçons, comme il le raconte à nouveau dans une interview fleuve accordée au magazine Télérama. S'il a accepté de sortir du silence, après de nombreuses années passées loin des médias, c'est notamment parce qu'il célèbre la sortie du livre Foi, espérance et carnage, le 14 septembre, qui retranscrit une longue conversation qu'il a eu avec son ami Sean O'Hagan.
En parlant foi et espérance, Nick Cave a fatalement évoqué son rapport au spirituel, poussé par la disparition de ses deux fils. Arthur est décédé le 14 juillet 2015 après une chute mortelle de 18 mètres survenue à la falaise Ovingdean à Brighton, dans le sud de l'Angleterre, alors que ce dernier avait consommé du LSD. Quant à Jethro Lazenby, il s'est donné la mort sept ans plus tard, deux jours après être sorti de prison, le 9 mai 2022, à l'âge de 31 ans. "C'est avec beaucoup de tristesse que je peux confirmer que mon fils, Jethro, est décédé, écrivait son père dans un communiqué. Nous vous remercions de nous laisser faire notre deuil en privé."
C'était devenu trop douloureux
La mort d'Arthur avait poussé Nick Cave et son épouse à quitter l'Angleterre pour s'installer en Amérique, à Los Angeles. "Rester à Brighton, à l'époque, était devenu trop douloureux, se souvient-il. L.A. nous a fait beaucoup de bien. Mais lorsque la pandémie est survenue, nous étions de passage à Brighton, c'est donc là que l'on a vécu le confinement. Et ce fut une période d'une formidable intensité. Je n'avais jamais passé autant de temps en continu avec mon épouse, Susie. Earl, le frère jumeau d'Arthur, nous a rejoints. L'occasion de réapprendre à vivre tous les trois."
Dans cette maison, disposant d'une magnifique vue sur la mer, Nick Cave a apprivoisé, à nouveau, la vie. Il avait traversé son deuil en parlant ouvertement du décès d'Arthur dans son album Ghosteen, sorti en 2019. "Il s'agisait de saisir tout ce qui m'arrivait, raconte l'artiste. Ce n'était pas conscient sur le moment. Warren Ellis, mon complice, et moi étions tous deux comme submergé, aspirés par des émotions qui nous dépassaient. Ghosteen s'est imposé à nous telle une force extérieure, supérieure. Celle d'Arthur ? Sa mort, en tout cas, m'a connecté au reste de l'humanité..."
Retrouvez l'interview de Nick Cave dans le magazine Télérama du 13 septembre 2023.