Samedi 23 juin 2018, Nick Kyrgios affrontait Marin Cilic sur le gazon anglais du tournoi du Queen's, un face-à-face accroché qui s'est soldé par la défaite du jeune joueur australien de 23 ans (6-7, 6-7). Lors de cette demi-finale, Nick Kyrgios a dérapé. Ce n'est pas une première pour le 21e joueur mondial.
Se sachant très bien filmé, le tennisman a simulé un geste obscène avec sa bouteille d'eau lors d'un changement de côté, une masturbation inattendue qui n'est pas restée sans conséquence. Il a d'abord bien pris soin de bien la secouer avant d'en faire jaillir de l'eau et de boire plusieurs gorgées avec le sourire.
L'ATP n'a pas tardé à le sanctionner pour "comportement inapproprié" dès le lendemain (dimanche 25 juin 2018). Nick Kyrgios a été condamné à une amende de 15 000 euros alors que l'Australien avait déjà attiré l'attention un peu plus tôt lors de son match contre Kyle Edmund. Face aux insultes prononcées par le sportif en direct, la BBC (qui retransmettait la rencontre) avait été contrainte de présenter ses excuses aux téléspectateurs.
Malgré son geste déplacé et l'amende infligée, Nick Kyrgios ne s'est pas pour autant senti inquiété, répondant qu'il n'en avait "rien à faire".
Cette amende de plusieurs milliers d'euros n'est pas sa première. Il avait écopé de 10 000 euros en août 2015 après s'en être pris verbalement au Suisse Stan Wawrinka et à sa compagne lors du Masters 1000 de Toronto, puis de 2 500 pour avoir déparé sur un ramasseur de balles. Nouvelle sanction de 10 000 euros en 2016 à Shanghai lors de son match contre Mischa Zverev et 5 000 euros pour une injure prononcée envers un spectateur. Lassée du comportement de Nick Kyrgios, l'ATP avait pris la décision de le suspendre durant huit semaines pour une "conduite contraire à l'intégrité du jeu".