C'est officiel, Nicolas Demorand quitte Europe 1 qu'il avait rejoint en septembre après son départ surprise de France Inter. D'après Emmanuel Berretta du Point, il en a fait l'annonce officielle à Denis Olivennes, patron de la station, ce mercredi matin. C'est Nicolas Poincaré qui le remplacera sur la tranche 18h - 20h, et ce dès le 1er mars, d'après le communiqué qu'Europe 1 vient de nous faire parvenir.
Quant à Demorand, il va prendre la co-direction de Libération à la place Laurent Joffrin, en partance pour le Nouvel Observateur. Nous en attendons la confirmation officielle qui devrait survenir à l'issue du conseil de surveillance du quotidien qui se tient cet après-midi depuis 15h30.
D'après nos informations, Denis Olivennes se serait beaucoup énervé, hier juste avant la prise d'antenne de Demorand, vers 17h45, en apprenant que son journaliste était en pourparlers très avancé avec Libération. D'après nos confrères de PureMédias, Nicolas Demorand aurait répondu à son patron qu'il attendait un coup de fil décisif avant de lui confirmer son départ. Alors que le matin même Denis Olivennes annonçait dans une interview au Figaro qu'il voulait renforcer les quatre carrefours locomotives que sont la matinale, la mi-journée, le milieu de l'après-midi et le 18-20h. Au sujet de Demorand, il déclarait, "j'ai remodelé avec Nicolas Demorand son 18h-20h"! Mauvaise pioche, voilà un remodelage qui finit en départ précipité. Alors que le nouveau patron de la radio affirmait hier "des changements non, des ajustements, oui,"... c'est un gros changement, ce départ de Demorand.
En revanche, il est inexact de dire qu'Olivennes ait proposé "en désespoir de cause" pour rattraper le journaliste par "les bretelles" la matinale d'Europe 1 dont Marc-Olivier Fogiel et son équipe ont la charge. C'est au contraire cette matinale qui a permis depuis deux ans que la station soit performante. Olivennes est un patron responsable et loin de lui l'idée de proposer la tranche stratégique de la radio à un nouveau venu (choisi par son prédecesseur), qui a "planté" sa propre tranche horaire.
Denis Olivennes n'a pas perdu de temps pour se retourner en débauchant Nicolas Poincaré. Le journaliste officiait jusqu'alors sur France Info, aux côtés de Raphaëlle Duchemin et Marc Fauvelle, dans la matinale de 7h à 10h. Il officiait également quotidiennement dans C à vous, l'émission de France 5 présentée en direct par Alessandra Sublet entre 19 et 20 heures, une émission qu'il va donc abandonner.
En colère mais élégant, il a néanmoins souhaité à Nicolas Demorand, "bonne chance, dans sa nouvelle aventure" en commençant par déclarer "Nicolas Poincaré, son talent, sa crédibilité et son expérience de la radio seront un grand atout pour faire de cette tranche, essentielle pour l'information, le carrefour d'audience dont Europe 1 a besoin".
La bonne question : Qui va tenir l'antenne entre 18h et 20h sur Europe 1 en attendant le 1er mars ? D'après nos informations, Demorand devrait faire son préavis et donc rester rue François 1er jusqu'au 25 février au moins. Il va y avoir de l'ambiance !