Nicolas Demorand à la tête de Libération ? Rien n'est fait !
Publié le 25 janvier 2011 à 19:08
Par Nicolas N.
Nicolas Demorand Nicolas Demorand
Marc-Oliver Fogiel, Europe 1, août 2009
Edouard de Rothschild, actionnaire à 36% de Libération, Chantilly, juin 2007
La suite après la publicité

Depuis le début de la semaine, plusieurs noms circulent comme possible remplaçant de Laurent Joffrin (qui part au Nouvel Observateur) à la tête de Libération : Renaud Dély et Nicolas Demorand. Depuis quelques minutes, la toile s'affole. Le magazine Challenges annonce la nomination de Nicolas Demorand à l'issue de la réunion du conseil de surveillance qui se tiendra mercredi, pour co-diriger le quotidien au côté de Nathalie Colin, chargée de la gestion.

Pourtant, Édouard de Rothschild, actionnaire à 36% du quotidien, vient de démentir le choix final de Demorand à la rédaction des Inrockuptibles : "Je ne présenterai aucun candidat, le calendrier n'est pas celui-là. Il n'en a jamais été question. Bien sûr, j'étudie certaines pistes. Mais je ne désignerai personne demain."

D'après Rue89, qui se repose sur le témoignage de plusieurs sources, Nicolas Demorand serait "très tenté par cette idée". Les chiffres de l'ancien animateur de la matinale de France Inter sont très décevants. Au premier trimestre, la tranche est en baisse de 15% au quart d'heure moyen et aurait perdu 67 000 auditeurs. Il fait moins bien que Michel Drucker sur la même tranche la saison précédente. Depuis janvier, Rue89 note que Demorand porte seul le poids de l'émission. Sans doute, mais c'est pourtant le choix du journaliste ! En effet, il est de notoriété publique chez Europe 1 que le journaliste n'assiste à aucune conférence de rédaction (en 5 mois il n'y aurait pas mis les pieds) et que, comme à France Inter, il fabrique son émission tout seul.

Le site de Rue 89 croit savoir qu'Europe 1 lui aurait pourtant fait une contre-proposition pour le garder lui proposant une rémunération plus élevée ou la matinale de Marc-Olivier Fogiel ??? Une hypothèse peu probable tant que MOF souhaite rester en poste et d'autant plus après l'interview donnée ce matin par Denis Olivennes dans les pages du Figaro Economie. Le nouveau patron de la radio du JDD et de Paris Match répondait entre autres, à la question "MOF restera-t-il à la tête de la matinale jusqu'à fin juin" ? "Son contrat actuel va jusqu'en juin, oui (...) il a relevé avec beaucoup de talent et de succès, un sacré défi en mariant divertissement et information. Tout cela requiert une énergie considérable."

Ce plébiscite prend toute son ampleur quand on se penche sur le rapport de Lagardère Active publié ce matin. Lagardère Active table sur un résultat meilleur que prévu pour ses rentrées publicitaires 2010. La presse écrite (dont Télé 7 Jours et Elle) et les radios (surtout Europe 1) se sont bien comportées. Du coup, le groupe de médias a décidé de relever pour la deuxième fois ses prévisions de croissance.

En 2010, le carrefour qui a le plus progressé sur Europe 1, c'est celui de la matinale : Fogiel a gagné 270 000 auditeurs en l'espace d'un an. Or, la matinale à la radio équivaut au prime time de la télévision : c'est là où les annonceurs investissent le plus tout simplement parce que le matin, les gens sont plus radio que télé. Par conséquent, Europe 1 a vu son chiffre d'affaires progresser grâce aux bonnes audiences de sa matinale, surtout que Marco et son équipe ont cartonné sur les cibles commerciales (les moins de cinquante ans et les CSP+) alors que les auditoires de RTL et France Inter - les deux leaders - sont composés surtout de seniors.

Si Nicolas Demorand rejoint bien Libération, ce serait pour lui une sortie vers le haut après les mauvais résultats de sa tranche horaire... Un peu injuste non de récompenser les mauvais élèves ? Une bonne nouvelle pour lui : s'il est nommé, il va enfin découvrir le plaisir des conférences de rédactions, les engueulades, les coups de sang, les coups de nerfs, les portes qui claquent. Ça forge Nicolas, tu vas voir !

Cependant, d'après le Post.fr, la cogérante et coprésidente du directoire de Libé précise que le conseil de surveillance se tiendra mercredi à 15h30 et que le remplacement de Joffrin "n'est pas à l'ordre du jour " et que pour l'arrivée de Demorand "Rien n'est fait"...

À propos de
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand craque en direct et évoque pour la première fois la mort de son célèbre frère
6 décembre 2022 à 15:19
Tous les articles
Mots clés
Europe 1 People France Radio Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
31 octobre 2024
On ne s'y attendait pas ! Cyril Hanouna remplace Sophie Davant, une ex-star de TPMP sidérée, "nous ne pourrons pas dire au revoir"
On ne s'y attendait pas ! Cyril Hanouna remplace Sophie Davant, une ex-star de TPMP sidérée, "nous ne pourrons pas dire au revoir"
15 juin 2024
Dernières actualités
Flavie (L'amour est dans le pré) atteinte d'un sarcome : son unique condition pour continuer le tournage de l'émission
Flavie (L'amour est dans le pré) atteinte d'un sarcome : son unique condition pour continuer le tournage de l'émission
16 novembre 2024
Laura Smet en pèlerinage dans une ville adorée de son père Johnny Hallyday, il y a enregistré tous ses albums jusqu'en 1974
Laura Smet en pèlerinage dans une ville adorée de son père Johnny Hallyday, il y a enregistré tous ses albums jusqu'en 1974
16 novembre 2024
Dernières news