Nicolas Demorand atteint de bipolarité : le journaliste pris par l'émotion face à Léa Salamé
Publié le 6 avril 2025 à 14:14
Suivez nous sur Google News
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
Sur le plateau de l'émission "Quelle Époque", Nicolas Demorand a parlé de son livre "Intérieur Nuit" qui connaît un énorme succès depuis sa sortie le 27 mars 2025. Atteint de bipolarité, il a révélé quels étaient ses rapports avec Léa Salamé à France Inter.
Nicolas Demorand a évoqué son trouble bipolaire Nicolas Demorand dans l'émission Quelle Époque, France 2
Quelle Époque, France 2 Quelle Époque, France 2 Nicolas Demorand - Conférence de presse de rentrée de Radio France à la Maison de la radio à Paris . © Denis Guignebourg/Bestimage Nicolas Demorand - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France, le 31 janvier 2020. Nicolas Demorand lors de la conférence de presse de rentrée d'Europe 1 à Paris le 30 aout 2010
La suite après la publicité

En pleine promotion de son livre Intérieur Nuit, Nicolas Demorand a souhaité enfin parler du trouble psychique dont il souffre depuis tant d'années : la bipolarité. Oscillant entre périodes d'euphorie et périodes de sombres dépressions, le journaliste a longtemps souhaité garder le silence sur sa maladie qu'il vivait comme une honte. Invité sur le plateau de Quelle Époque le 5 avril 2025 face à sa collègue de France Inter, Léa Salamé, il a également indiqué qu'une figure puissante des médias lui avait conseillé de toujours garder le silence sur sa santé mentale au risque de voir sa carrière s'effondrer.

Je n'en pouvais plus d'avoir honte

"N'en parlez jamais, surtout n'en parlez jamais, parce que le jour où vous évoquerez publiquement vos mots, vos problèmes mentaux, vous serez socialement et professionnellement mort. Donc vous vous mordez le poing , vous pleurez la nuit si vous voulez, mais jamais vous ne racontez ça publiquement", a ainsi entendu l'animateur qui ajoute : " Et là vous rentrez dans le couloir de la honte. Et c'est un couloir, il m'a fallu écrire ce livre pour en sortir. Enfin je n'en pouvais plus d'avoir honte de quoi ? Honte d'être malade ? Honte de ne pas pouvoir me lever d'un canapé pendant 10 jours ?".

La suite après la publicité
Nicolas Demorand craque face à Léa Salamé

Très proche de Léa Salamé, il révèle que d'ailleurs c'est elle qui lui a conseillé d'écrire ce livre qui connaît déjà un énorme succès. Le côtoyant au travail, elle savait déjà le trouble dont il était atteint. "Moi je savais depuis 4 ans, peut-être 5 ans. Au début il me le cachait, il me mentait également. Et puis un jour, il m'a dit : 'J'ai des problèmes', après j'ai compris l'ampleur de ses souffrances et puis j'ai tout su après". Elle ajoute : "Je vous ai vu tellement mentir, je vous ai vu avoir honte. J’ai vu aussi le regard des autres aussi sur vous, en se disant : ’Qu’est-ce qu’il a Nicolas ce matin ? Il a mal au dos ?’ Non, il n’a pas mal au dos", explique l'animatrice.

Lors de l'émission, Nicolas Demorand n'a pu s'empêcher de craquer au moment d'évoquer la question d'un psychiatre qui lui demandait "Est-ce que vous avez déjà été heureux depuis dix ans ?". "C'est une question qui m'a foudroyé à laquelle depuis plus de dix ans je n'ai pas de réponse mais ce qui a changé désormais c'est que je sais que je vais la trouver", a conclu, très ému, le papa de deux enfants qui sont "très fiers" de lui.

Côté audiences, l'émission "Quelle époque !" a été suivie par 1,28 million de téléspectateurs selon le site Puremédias. Un très beau score.

2/12
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Photo Télé Amitié Vidéos Zapping télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news