
En pleine promotion de son livre Intérieur Nuit, Nicolas Demorand a souhaité enfin parler du trouble psychique dont il souffre depuis tant d'années : la bipolarité. Oscillant entre périodes d'euphorie et périodes de sombres dépressions, le journaliste a longtemps souhaité garder le silence sur sa maladie qu'il vivait comme une honte. Invité sur le plateau de Quelle Époque le 5 avril 2025 face à sa collègue de France Inter, Léa Salamé, il a également indiqué qu'une figure puissante des médias lui avait conseillé de toujours garder le silence sur sa santé mentale au risque de voir sa carrière s'effondrer.
Je n'en pouvais plus d'avoir honte
"N'en parlez jamais, surtout n'en parlez jamais, parce que le jour où vous évoquerez publiquement vos mots, vos problèmes mentaux, vous serez socialement et professionnellement mort. Donc vous vous mordez le poing , vous pleurez la nuit si vous voulez, mais jamais vous ne racontez ça publiquement", a ainsi entendu l'animateur qui ajoute : " Et là vous rentrez dans le couloir de la honte. Et c'est un couloir, il m'a fallu écrire ce livre pour en sortir. Enfin je n'en pouvais plus d'avoir honte de quoi ? Honte d'être malade ? Honte de ne pas pouvoir me lever d'un canapé pendant 10 jours ?".

Très proche de Léa Salamé, il révèle que d'ailleurs c'est elle qui lui a conseillé d'écrire ce livre qui connaît déjà un énorme succès. Le côtoyant au travail, elle savait déjà le trouble dont il était atteint. "Moi je savais depuis 4 ans, peut-être 5 ans. Au début il me le cachait, il me mentait également. Et puis un jour, il m'a dit : 'J'ai des problèmes', après j'ai compris l'ampleur de ses souffrances et puis j'ai tout su après". Elle ajoute : "Je vous ai vu tellement mentir, je vous ai vu avoir honte. J’ai vu aussi le regard des autres aussi sur vous, en se disant : ’Qu’est-ce qu’il a Nicolas ce matin ? Il a mal au dos ?’ Non, il n’a pas mal au dos", explique l'animatrice.
Lors de l'émission, Nicolas Demorand n'a pu s'empêcher de craquer au moment d'évoquer la question d'un psychiatre qui lui demandait "Est-ce que vous avez déjà été heureux depuis dix ans ?". "C'est une question qui m'a foudroyé à laquelle depuis plus de dix ans je n'ai pas de réponse mais ce qui a changé désormais c'est que je sais que je vais la trouver", a conclu, très ému, le papa de deux enfants qui sont "très fiers" de lui.
Côté audiences, l'émission "Quelle époque !" a été suivie par 1,28 million de téléspectateurs selon le site Puremédias. Un très beau score.