Hier matin, Radio France donnait une grande conférence de presse pour présenter les grilles de programmes des sept stations du groupe. Les directeurs de France Musique, France Bleu, France Culture, Le Mouv', FIP, France Info et bien sûr Philippe Val de France Inter étaient réunis autour du président Jean-Luc Hees.
Dans le grand studio 104 - qui sera bientôt réhabilité - ils se sont succédé pour présenter les nouvelles voix de la rentrée. Ce sont Isabelle Giordano (France Inter) et Nicolas Poincaré (France Info) qui ont animé les festivités, non sans humour : "Désolé pour le retard, lance Isabelle. Mais nous attendions Stéphane Guillon... Bon, ce n'est pas très drôle !" Faute avouée à demi pardonnée.
L'info du jour sera la confirmation du remplacement de Stéphane Guillon, justement, et Didier Porte par Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan. La touche humour de la matinale interviendra une heure plus tard à 8h55. Les matins d'Inter seront présentés par de 6h à 7h par Audrey Pulvar, puis de 7h à 9h par Patrick Cohen.
Cette grande conférence de presse était l'occasion de croiser les grandes voix de Radio France comme Pascale Clark (France Inter), Alex Taylor (qui arrive sur France Musique), Charlotte Lipinska (France Inter), Alessandra Sublet (qui arrive le dimanche sur Inter), Philippe Dana (Le Mouv'), l'hilarant Yacine Bellatar qui aura lancé : "Merci aux noirs de Radio France d'avoir ouvert la porte aux arabes !"
C'était aussi l'occasion pour Olivier Poivre d'Arvor de prendre ses fonctions de directeur de France Culture.