De passage dans le Sud de la France qu'il affectionne tant, Nicolas Sarkozy a goûté à plusieurs bains de foules imprévus lors de ses deux déplacements, à Cannes puis à Nice.
En premier lieu, l'ancien chef de l'Etat répondait à l'invitation du constructeur automobile indien Tata. Au Palais des Festivals, où se tenait une conférence d'ordre privée – aucune caméra n'était présente ni autorisée à filmer le discours en français de l'ancien président – Nicolas Sarkozy s'est adressé à un parterre de cadres et d'hommes d'affaires qui avaient fait le déplacement. Au menu, la crise économique, la nécessite d'une Europe à plusieurs vitesses mais aussi son rôle en tant qu'ancien chef de l'État lorsqu'il a notamment évoqué l'importance du dialogue avec la Russie. Il s'agissait d'une première conférence pour laquelle Nicolas Sarkozy aurait touché un chèque de 100 000 euros.
Après une petite heure de conférence, l'ancien président a rejoint la mairie de Cannes, où l'attendait Bernard Brochand, le maire UMP sortant, et son suppléant, David Lisnard. L'occasion pour lui d'être la vedette d'un premier bain de foule, où une centaine de personnes l'attendaient, aux cris de "Vive 2017!".
Toujours très populaire à n'en pas douter, Nicolas Sarkozy goûtera à un nouveau bain de foule à son arrivé à Nice, où il devrait déjeuner avec le maire de la ville, Christian Estrosi, ainsi que le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, et des élus UMP du département. Aux abords du restaurant La Petite Maison où l'ex-Président a ses habitudes, près de 150 supporters et partisans attendaient l'ancien chef de l'État aux cris de "Sarko président!". Très disponible et souriant, il a longuement serré les mains.
Comme lorsqu'il repart du restaurant où l'accompagnait la demi-soeur de Carla Bruni-Sarkozy, Consuelo Remmert, Nicolas Sarkozy est salué, et encore ovationné. L'illustration parfaite en sera ce moment où une femme lui tend une peluche qu'elle souhaite offrir à la petite Giulia, fille de Nicolas et Carla. "Je vous promets que je lui donnerai ce soir", lui répond-t-il, après l'avoir remerciée. Nicolas Sarkozy a ensuite filé avec Christian Estrosi et Éric Ciotti visiter le nouveau stade de Nice, l'Allianz Riviera, qui accueillera l'Euro 2016. Il a pu admirer la nouvelle infrastructure dont s'est dotée la ville de Nice pour son club de football. Dans la superbe antre niçoise, Nicolas Sarkozy a également rencontré les aiglons, surnom donné aux joueurs de l'équipe.
Le football, Nicolas Sarkozy est addict. Sera-t-il ce soir au Parc des Princes en fin d'après-midi pour le match PSG-Toulouse ?