Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, à qui ont devait les chansons Nos fiançailles et Madrid Madrid, est mort dimanche 19 mai d'une insuffisance cardiaque dans le Sud de la France, à l'âge de 61 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
"Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu'au plus profond de son être la figure de l'artiste", a indiqué sa famille dans un communiqué.
Né à Barcelone, il grandit à Lyon et voyage avec sa guitare, "jouant dans les bars, les clubs et autres petits lieux, au hasard des rencontres et des opportunités", selon son site internet. En 1981, il enregistre un premier album. Après six ans d'éloignement - période pendant laquelle il fait des "boulots" sans rapport avec la musique - Nilda Fernandez revient en 1987 avec Madrid Madrid, qui est un succès.
En 1991 suit l'album Nilda Fernandez, avec le titre Nos fiançailles. L'année suivante le chanteur, avec cette voix si caractéristique, aigüe et fragile, est sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique. Il joue aussi en première partie de Sting à Paris, devant 15.000 personnes.
Le chanteur enregistre en 1993 un album en espagnol, 500 años, et part en tournée aux USA, au Mexique, au Chili et en Argentine.
Dans les années 1990, il part en tournée en roulotte pendant deux mois entre Barcelone et Paris. En 2001, il se rend en Russie où il reste cinq ans et enregistre des duos avec le chanteur russe Boris Moïsseev. Il met en scène plusieurs spectacles à Cuba, ou encore Carmen de Bizet au théâtre antique de Vienne (Isère) en 2010. Il continue à produire des albums.
Nilda Fernandez avait décidé de sortir de l'univers des maisons de disques et de commercialiser ses albums via son site internet.
Toutes nos condoléances à ses proches.