Nina Morato est de retour ! Celle qui s'est illustrée dans les années 90 avec son tube Maman profite du come-back d'une autre star de cette décennie, Princess Erika, pour se faire entendre à nouveau. Sur son dernier album, Juste Erika, sorti en 2011 (dont on avait déjà découvert un single, On s'en va), les deux chanteuses unissent leurs voix le temps d'un duo, Dans la maison de mon père.
C'est en 1993 que Nina Morato s'est fait connaître, avec le single Maman. À la guitare, on trouve alors un certain Matthieu Chedid, alias M, tout juste âgé de vingt-deux ans. La même année, il accompagne la chanteuse sur l'album Je suis la mieux, qui confirme son succès et lui vaut d'être récompensée l'année suivante aux Victoires de la musique, dans la catégorie "révélation variétés féminine de l'année".
Elle est choisie en 1994 pour représenter la France à l'Eurovision. Une fois encore, Matthieu Chedid l'accompagne avec sa guitare, sur le titre Je suis un vrai garçon, qui vaut à Nina Morato la septième place du concours. Quand on voit la quinzième place d'Amaury Vassili cette année, septième, c'est pas si mal.
Après un deuxième album, L'allumeuse, qui voit le jour en 1996, sans véritablement trouver son public, Nina Morato tente un nouveau retour en 1999 avec Moderato. On l'a aperçue quelques fois sur scène au cours des années 2000 (elle s'est notamment essayée à la comédie en 2007 en présentant la pièce Les monologues du vagin, comme Princess Erika).
Avec Dans la maison de mon père, Princess Erika et Nina Morato célèbrent en duo une amitié longue de plus de vingt ans. Un extrait de ce titre est disponible en écoute chez nos confrères de chez Purecharts.