C'est devenu une nouvelle référence. À défaut d'avoir réussi à placer ses séries dans les plus grosses catégories aux Golden Globes 2019 (8 citations, contre 9 pour Amazon et HBO, et 10 pour FX) et malgré un plébiscite aux Emmys 2018 (112 nominations pour 23 trophées), Netflix est devenue une nouvelle référence pour ce qui est la jeune garde hollywoodienne. En effet, à chaque nouvelle série ou création originale chapeautée par la plateforme, un ou plusieurs de ses jeunes acteurs est propulsé au rang de stars.
Les années passées, Millie Bobby Brown (Stranger Things) ou Katherine Langford (13 Reasons Why), les distributions d'Orange Is the New Black et de La Case de Papel ont démontré la force de frappe de Netflix. 2018 n'y a pas coupé, avec une petite nouveauté au menu cette année : les séries ne sont plus l'unique vivier d'étoiles montantes, les films leur fond de la concurrence. Nous avons choisi 10 jeunes comédiens et comédiennes qui ont cartonné cette année.
Sur Netflix dans : À tous les garçons que j'ai aimés, Sierra Burgess Is a Loser
Âge : 22 ans
Incontestablement la grande attraction de cet été sur Netflix, le beau Noah a squatté les deux plus gros succès cinématographiques de l'année. Deux comédies romantiques qui ont largement bénéficié de son regain de popularité. Jusque-là seulement connu pour la série The Fosters, Noah s'est révélé en 2018. Son charme, son humour – et son corps, ne nous le cachons pas – ont fait de lui une superstar des réseaux sociaux. Sur Instagram, ils et elles sont 16,1 millions à le suivre – contre 800 000 avant ses deux films Netflix. Et ce n'est pas près de s'arrêter...
Sur Netflix dans : The Kissing Booth
Àge : 21 ans
Si Noah Centineo (encore lui !) a aussi auditionné pour le rôle du beau Noah de The Kissing Booth (une autre rom-com à succès de Netflix), c'est bien Jacob Elordi, sa gueule de playboy et ses pectoraux qui ont remporté tous les suffrages. Parfait inconnu avant ce film, le jeune Australien a été propulsé star en quelques jours. Notamment parce qu'il a aussi formé un couple à la ville avec sa partenaire de jeu, Joey King, avant de rompre. Sur Instagram, il a cumulé jusqu'à près de 7 millions de followers... avant de supprimer son compte.
Sur Netflix dans : The End of the F***ing World
Âge : 26 ans
Bien qu'elle ne fasse pas ses 26 printemps, Jessica a tiré profit de ce flou pour incarner une gamine rebelle de 17 ans (qui semble en avoir à peine 13, c'est dire) et délivrer punchline sur punchline dans cette série britannique qui a d'abord cartonné sur Channel 4 en octobre 2017 avant de débouler avec fracas sur Netflix en janvier 2018. À dire vrai, Jessica n'est pas une parfaite inconnue, surtout outre-Manche. On a pu la voir au cinéma dans Tamara Drewe et dans The Lobster, mais surtout, elle a joué dans 72 épisodes du soap Coronation Street entre 2007 et 2008.
Sur Netflix dans : Elite, La Casa de Papel
Âge : 22 ans
Croisée dans La Casa de Papel (si, souvenez-vous, elle y incarnait Alison Parker, la fille de l'ambassadeur britannique en Espagne), la jolie Maria Pedraza a pris son envol en tête d'affiche d'Elite, nouvelle création ibérique estampillée Netflix. Avec 3,7 millions d'abonnés sur Insta, la jeune comédienne originaire de Madrid s'est forgé un cercle de fans et nul doute que son avenir s'annonce radieux. On la retrouvera en 2019 au côté de deux de ses partenaires de jeu préférés, Jaime Lorente (Elite, La Casa de Papel) et Pol Monen (Amar) dans ¿A quién te llevarías a una isla desierta?, une nouvelle production Netflix.
Sur Netflix dans : The Kissing Booth
Âge : 19 ans
Révélée dans Conjuring, Joey aura attendu une comédie romantique pour être propulsée star. Et pas n'importe comment. En décrochant le rôle principal féminin de The Kissing Booth, l'une des rom-coms à succès de l'été sur Netflix, la jeune Américaine a vu les contrats se multiplier. Sur Instagram, elle culmine à 8,7 millions d'abonnés – rien que ça – et s'est imposée comme l'un des chouchous des adolescentes.
Sur Netflix dans : La Casa de Papel, Elite
Âge : 27 ans
Vous avez craqué pour son sourire ravageur ou pour son côté romantique écorché vif dans La Casa de Papel. Banco, le it-boy de la petite lucarne espagnole est l'une des vedettes d'Elite, où il incarne le frangin caïd d'Itzan Escamilla (alias Samuel dans la série), face à la belle Maria Pedraza. Sur Insta, pas moins de 4,9 millions d'internautes le suivent. La rançon du succès.
Sur Netflix dans : 13 Reasons Why
Âge : 24 ans
De la série à succès 13 Reasons Why, on connaît bien évidemment Katherine Langford et Dylan Minnette, les deux ados-stars. Mais du côté des seconds rôles, il y en a un qui n'a cessé de monter en puissance, c'est Miles Heizer. Le blondinet incarne Alex Standall dans la série, et son personnage a pris de l'importance dans la saison 2. En bonus, on l'a même vu dans un des films indé les plus vus de l'année, Love, Simon.
Sur Netflix dans : À tous les garçons que j'ai aimés
Âge : 21 ans
Parfaite inconnue avant de passer par la case Netflix, quand bien même on a pu la croiser dans X-Men: Apocalypse et Traque à Boston, Lana Condor a connu un vif succès avec le rôle principal de la très acclamée comédie romantique À tous les garçons que j'ai aimés. Sur Instagram, la douce comédienne d'origine vietnamienne compte plus de 6 millions d'abonnés.
Sur Netflix dans : La Casa de Papel, Elite
Âge : 22 ans
À l'instar de son pote Jaime Lorente, Miguel Herrán s'est révélé dans la série La Casa de Papel (il joue Rio) et a cartonné dans la saison 2 du show espagnol. Il était aussi dans l'aventure Elite, où il campait ce fougueux jeune étudiant qui casse les codes. Un plébiscite auprès des fans qui lui permet de compter 4,3 millions d'abonnés sur l'instrument de mesure favori de Netflix, Instagram.
Sur Netflix dans : Dumplin'
Àge : 23 ans
Chanteur et acteur, le beau Luke nous vient du Tennessee, dont il est sorti en obtenant une carte de visite à Disney Channel. Il y a tourné plus films et séries, avant de rebondir sur... Netflix. Les spectateurs l'adorent depuis qu'on peut le voir en amoureux touchant de Danielle MacDonald dans le film Dumplin', qui vient tout juste de sortir sur la plateforme. On lui prédit même un succès à la Noah Centineo (oui, c'est la référence). Si on s'en réfère à Insta, il en est encore loin (540 000 followers), mais il y arrivera à n'en pas douter !