Il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir un membre de l'industrie hollywoodienne se pencher de la tuerie de Boston, survenue le 15 avril dernier. En l'occurrence, ils seront deux puisque les scénaristes du film de David O. Russell, Fighter, adapteront un roman à paraître intitulé Boston Strong, et écrit par le reporter du Boston Herald, Dave Wedge, et un écrivain spécialiste du crime, Casey Sherman.
A l'instar de nombreux drames aux États-Unis, les attentats de Boston (3 morts, 264 blessés) feront également l'objet d'une adaptation sur le grand écran. Pour rappel, deux bombes avaient été placées dans des sacs à dos près de la ligne d'arrivée du 117e marathon organisé dans la ville du Massachusetts (et d'ailleurs dédié à une autre tuerie, celle de Sandy Hook), tuant trois personnes dont un enfant de 8 ans. Friand de ces événements estampillés "faits réels", Hollywood n'a pas perdu de temps pour évoquer le tragique drame de Boston.
Ce sont les scénaristes Paul Tamasy (Air Bud) et Eric Johnson, tous deux complices et auteurs du scénario de Fighter pour lequel ils ont été nommés à l'Oscar du meilleur scénario (le film en remportera finalement pour ses seconds rôles Christian Bale et Melissa Leo), qui se pencheront sur cette adaptation dont la teneur reste bien évasive. Simple docu-fiction ou véritable film inspiré de faits réels et librement adapté du livre Boston Strong (qui recueille des témoignages d'habitants de Boston sur le drame et la traque qui s'en suit), ce long-métrage reste une énigme.
Une officialisation qui surprend plus d'un observateur, alors même que le sort de Dzhokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs des attentats (son frère Tamerlan est décédé après une course-poursuite), n'est toujours pas scellé. Pour l'heure, le projet n'est pas encore entré en pré-production, les deux scénaristes travaillant quant à eux actuellement sur l'adaptation d'un roman de Casey Sherman (co-auteur de Boston Strong) intitulé Finest Hours, pour le compte de Disney.