Elle aura réussi à retenir ses larmes jusqu'au bout, ou presque. Lundi dernier, Noémie quittait l'aventure Top Chef 2012, des trémolos dans la voix et les yeux embués.
Aux portes de la demi-finale, la benjamine de l'épreuve venait de céder face à son complice au langage fleuri, Norbert. Une élimination qui faisait suite à plusieurs grosses déceptions dans l'émission, comme elle le confie au site Internet de Nice-Matin : "L'épreuve des restaurants m'a foutu un gros coup au moral. C'était 'notre' épreuve : on avait tellement attendu de pouvoir travailler ensemble, Norbert et moi. (...) Je trouve que c'est un manque de respect total. Ça a été une grosse claque. Après, il a fallu se remotiver."
Mais cette motivation est difficile à trouver, les épreuves et désillusions s'enchaînent jusqu'à cette dernière épreuve de la dernière chance qui lui sera fatale. "Celle de Cherbourg est celle où j'ai eu le moins de plaisir. Tous les autres candidats se sont arraché les produits alors qu'on nous avait dit qu'on aurait tous les mêmes. Je n'ai pas eu les poissons que je voulais. Ensuite, j'ai pris un troisième coup avec l'épreuve de la photo pour le chef Aleno", confie la jeune fille de 23 ans. Bien évidemment déçue, Noémie n'en reste pas moins heureuse pour son Norbert, son "grand frère", d'autant plus que la dernière chance portait sur le porc, qu'elle ne mange pas et ne cuisine pas, contrairement à son rival d'un soir.
Journées marathons, nuits blanches, rythme épuisant, le mois de tournage ne fut pas de tout repos mais reste pour notre cuisinière "une très belle aventure". "J'ai rencontré de très belles personnes, des stars, côtoyé de grands chefs, poursuit-elle. J'ai grandi au niveau technique. J'ai fait des choses que je n'aurais pas imaginées : de la tête de veau, avec cervelle et langue (rires), du chorizo, du couscous pour Jamel Debbouze... Si ma mère m'avait vue faire du chorizo, elle m'aurait trucidée !"
Depuis, Noémie ne s'est pas pour autant reposée. Bien au contraire. Familles, amis, petit copain, les journées ont été bien occupées pour rattraper le retard. "Je suis allée à Toulouse voir Mehdi, à Megève voir Norbert. Il y a une semaine, j'étais membre du jury de championnat de France du dessert, au côté d'Anne-Sophie Pic et Jérôme Chaucesse, chef pâtissier à l'hôtel Crillon", explique-t-elle.
Désormais, elle n'aspire qu'à une chose : "Voyager ! Mon copain, Luc, travaille à New York. J'aimerais aussi cuisiner en Australie. Je continuerai à faire au moins un concours par an !"