![Exclusif - Nolwenn Leroy à la Fête des Vendanges de Montmartre 2013 (80e anniversaire) à Paris, le 12 octobre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/3/13/19/23/@/1304447-exclusif-prix-special-no-web-no-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Chaque jour qui passe, la sympathique et talentueuse Nolwenn Leroy assoit son statut de star populaire. Revenue dans les bacs en novembre 2012 avec l'album Ô filles de l'eau, la chanteuse de 31 ans a réussi à transformer l'essai après le succès phénoménal de l'opus Bretonne (1 million de copies vendues), en écoulant son dernier disque à 350 000 copies. Un disque aujourd'hui récompensé du titre de l'Album de l'année RTL 2013.
Du 7 au 20 octobre dernier, 40 254 personnes exactement ont voté parmi 16 albums proposés, sur les sites de RTL et Métronews afin d'élire l'album de l'année. À l'issue de ce vote, Nolwenn faisait partie des six derniers chanceux. Pour départager les candidats, 50 personnes ont ensuite été sélectionnées pour faire partie du Jury de l'album de l'année RTL 2013. Du 1er au 14 novembre, les 50 membres du jury ont reçu les disques physiques et ont été invités à se connecter sur une partie sécurisée et personnalisée du site RTL.fr pour donner leur avis sur les disques retenus et choisir leur préféré. Et c'est Nolwenn Leroy qui a remporté le titre.
"Je suis très fière de recevoir ce prix. C'est vraiment une preuve du soutien que m'apporte plus que jamais RTL depuis dix ans, les auditeurs de RTL et le public de manière plus générale. Un lien très fort nous unit, quand je vois comment ils ont voté en masse pour mon album", a réagi la chanteuse sur les ondes de la radio. Une vraie satisfaction puisque la concurrence générale était rude avec des adversaires comme Céline Dion (Sans attendre), Patrick Bruel (Lequel de nous) ou encore Johnny Hallyday (L'Attente), ces deux artistes comptant eux aussi parmi les derniers sélectionnés.
Surtout, ce n'était pas gagné d'avance après le carton de Bretonne qui a mis à Nolwenn Leroy une pression supplémentaire sur les épaules pour son retour. "On a beaucoup attendu cet album après le succès qu'a pu rencontrer Bretonne, beaucoup de gens se posaient la question de savoir quels allaient être mes choix, par la suite, le son qui est le mien et tout ce qui s'ensuit. Effectivement, le fait que ça arrive sur cet album-là, c'est complètement incroyable, je n'en reviens pas...", a confié la compagne d'Arnaud Clément.
Thomas Montet