Plébiscitée par le public avec le succès d'Ô filles de l'eau (successeur de Bretonne), Nolwenn Leroy avait accepté avec plaisir, en février dernier, d'endosser le costume de marraine de la prochaine Fête des vendanges (du 9 au 13 octobre), rendez-vous incontournable qui se déroule depuis 1933 sur les hauteurs de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris.
Et pour marquer le coup de la 80e édition, la chanteuse de 30 ans sera particulièrement bien épaulée puisque c'est Thomas Dutronc qui vient tout juste d'être choisi comme parrain de l'événement festif. Quatre-vingts ans plus tard, le duo de charme prendra ainsi le relais de Mistinguett et Fernandel, couple mythique qui a animé la Fête pour la première fois en 1933, et succédera à Anggun, venue participer aux récoltes l'année dernière au côté de son mari Cyril Montana.
Avec ces deux artistes incarnant le talent, la jeunesse et le glamour à la française, les organisateurs ne pouvaient pas rêver meilleurs ambassadeurs : résidente du 18e arrondissement, Nolwenn Leroy porte ce quartier typique de la capitale particulièrement dans son coeur. Tout comme le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy qui a su se faire un prénom grâce à ses mélodies gipsy-jazzy et en côtoyant les meilleurs musiciens de jazz manouche en plein coeur du marché aux puces du 18e et de Saint-Ouen.
Cette année encore, il y a fort à parier qu'ils seront des milliers de visiteurs (ils étaient 400 000 en 2012) à se presser au pied de la célèbre basilique pour découvrir les saveurs fruitées du vin made in Montmartre. Exploitées depuis le XVIe siècle et situées à 130 mètres d'altitude, ces vignes (les seules de Paris), s'étendent sur 1 556 m² et comptent pas moins de 1 762 pieds. En sortent chaque année deux cépages, le gamay-beaujolais et le pinot noir, qui ravissent les papilles du tout-Paris, depuis maintenant quatre-vingts ans.