Du 9 au 13 octobre 2013, le 18e arrondissement de Paris vibrera au rythme de la 80e Fête des vendanges. Organisée depuis 1933 – parrainée cette année-là par la célèbre Mistinguett –, la Fête des vendanges a attiré près de 400 000 visiteurs en 2012, faisant de ce rendez-vous le troisième événement parisien le plus fréquenté après Paris Plages et la Nuit blanche.
Aussi, nos confrères de L'Express nous apprennent aujourd'hui qu'après avoir retrouvé une nouvelle fois les faveurs du public avec le successeur de l'album Bretonne nommé Ô Filles de l'eau, Nolwenn Leroy, habitante du 18e arrondissement, a été choisie pour être la marraine de ces vendanges 2013. La chanteuse succède ainsi à Anggun, la pétillante chanteuse d'origine indonésienne, venue accompagnée de son époux Cyril Montana, avait en effet pris plaisir à participer aux récoltes l'an dernier.
Cette année encore, comme depuis 2007, une cérémonie de non-demandes en mariage sera organisée le dimanche 13 octobre en présence du maire de l'arrondissement, Daniel Vaillant. Une cérémonie qui rend chaque année hommage au grand Georges Brassens, de manière humoristique et néanmoins romantique.
Ces vignes du clos Montmartre, les seules de Paris, sont exploitées depuis le XVIe siècle à 130 mètres d'altitude. Elles s'étendent sur 1 556 m² et comptent 1 762 pieds. Les récoltes donnent naissance à deux cépages : gamay-beaujolais et pinot noir.