Depuis mercredi 10 octobre, le XVIIIe arrondissement de Paris vibre au rythme de la 79e Fête des Vendanges. Comme un peu partout en France, on s'apprête à dépouiller les vignes de leurs fruits, à récolter les raisins qui rempliront quelque 1 000 bouteilles annuelles produites au fameux Clos Montmartre.
Organisée depuis 1933, cette Fête des vendanges a attiré près de 500 000 visiteurs en 2011 selon la mairie du XVIIIe arrondissement, organisatrice de l'événement. Ces vignes du clos Montmartre, les seules connues à Paris, sont exploitées depuis le XVIe siècle à 130 mètres d'altitude. Elles s'étendent sur 1 556 mètres carrés et comptent 1 762 pieds. Les récoltes de ces vignes donnent naissance à deux cépages : Gamay Beaujolais et de Pinot noir.
Après avoir représenté la France au concours de l'Eurovision au printemps dernier, Anggun, Montmartroise fidèle, a été choisie pour être la marraine de ces vendanges 2012. Sourire aux lèvres et sécateur à la main, la pétillante chanteuse d'origine indonésienne, venue accompagnée de son époux Cyril Montana, a pris plaisir à participer aux récoltes. Le célèbre critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud a également accepté de parrainer ce rendez-vous.
La journée de samedi fut également ponctuée du grand défilé. Près de 2 000 participants ont sillonné le quartier, en compagnie de fanfares, marionnettes et commerçants du quartier. Peu avant 22 heures, pour un final en apothéose, le traditionnel feu d'artifice a été tiré depuis le square Louise Michel.
Cet événement s'achève ce dimanche 14 octobre. La cérémonie des non-demandes en mariage - J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main... ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin, qui rend chaque année hommage au grand Georges Brassens - a été un grand moment de bonheur à déguster sans modération et présidé par le maire du XVIIIeme arrondissement Daniel Vaillant. Les Coiffures Mystérieuses ont ensuite mis tout leur talent pour élaborer avec fruits, légumes, bonbons et autres gourmandises des coiffures à croquer. Le gâteau d'amour de Peau d'Âne est venu ravir les papilles des amoureux au pied du mur des "je t'aime". Et ce soir, le spectacle de clôture à La Cigale ! Au menu : un concert à la carte de Thomas Fersen avec soupe noire et autres mets surprises.
La Semaine du Goût débutera partout en France dès ce lundi 15 octobre.
Joachim Ohnona