Monument national du cinéma, Jean-Paul Belmondo a été touché au plus profond de son être en en voyant un autre, fait de pierres et de bois celui-ci, brûler dans Paris. L'acteur de 86 ans a ainsi fait part de sa tristesse en raison de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris via un communiqué relayé sur le compte Twitter de Jean-François Guyot de l'AFP, dans lequel il exprime aussi l'espoir de voir renaître bientôt la cathédrale : "Le sinistre subi par Notre-Dame me frappe douloureusement. Parisien dans l'âme, Notre-Dame est pour moi un membre de ma famille. Précisément, fils de deux artistes, je ne peux qu'être sensible à la fine richesse du monument préféré des Français. Je partage la peine de tous les Français mais également leur volonté de redonner au plus tôt toute sa splendeur au plus majestueux monument de Paris."
Fils de Paul Belmondo, sculpteur de renom d'origine piémontaise et sicilienne, et de Madeleine Rainaud-Richard, une artiste-peintre qui a rencontré son futur mari sur le banc de l'école nationale supérieure des beaux-arts, le grand Bébel a baigné dans l'amour de l'art depuis ses premiers jours.
Il est très attaché à l'édifice parisien qui figure d'ailleurs dans son film légendaire, réalisé par Jean-Luc Godard, A bout de souffle. C'est une image du tournage où l'on voit la star lire L'Équipe avec en arrière-plan la cathédrale, un instant immortalisé par Raymond Cauchetier, que son fils, Paul, a publié peu après le dramatique incendie de Notre-Dame.
Jean-Paul Belmondo fait partie des innombrables personnalités françaises qui ont manifesté leur tristesse face au monument dévasté par les flammes. Le symbole que représente Notre-Dame-de-Paris dépasse bien évidemment les frontières françaises et, outre-Atlantique, Barack Obama, Eva Longoria ou encore Salma Hayek ont publié des messages en forme d'hommage, le coeur brisé.