Lundi 13 septembre, Jean-Paul Belmondo a inauguré le Musée Paul Belmondo - père de l'acteur et grand sculpteur -, à Boulogne-Billancourt, en toute intimité. Son fils Paul (qui a participé à la scénographie du musée) et sa femme Luana, étaient de la partie avec leurs trois enfants. Alain, son frère aîné (accompagné de son fils Olivier), ont également pris part à cette joyeuse réunion familiale, célébrant les 250 sculptures, 400 médailles et 2 500 dessins du talentueux artiste. De nombreuses créations ont été données par l'acteur, en total accord avec les membres du clan. Si le maître de la sculpture figurative (décédé en 1982) refusait l'idée d'un lieu dédié à son travail, le Magnifique souhaitait mettre en lumière l'oeuvre de celui qui lui a donné la vie.
"Tous les membres de la famille sont ravis. Nous avons toujours souhaité que le grand public puisse connaître le talent de notre père. En fait, lui était très discret. Il aurait sans doute été gêné de voir un lieu intégralement consacré à ses oeuvres. Pour ma part, je considère qu'il mérite ce musée", a-t-il confié au Figaro.
Le 14 septembre, ce fut à ses amis, notamment issus du milieu cinématographique et théâtral, qu'il a offert une visite guidée de cet ancien château situé dans le parc de Rotschild et non loin du Musée des années 30. Alain Delon (actuellement en pleine bataille judiciaire pour la garde de son fils Alain-Fabien), Charles Gérard, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Pierre Vernier ou encore Georges Lautner s'étaient déplacés pour le découvrir dans une ambiance chaleureuse et empreinte d'Histoire.
Hier, mercredi 15 septembre, c'est enfin sous le haut patronage de Frédéric Mitterrand, devant Pierre-Christophe Baguet (député-maire de Boulogne-Billancourt) ou encore des architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson, que l'inauguration officielle a eu lieu. Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, était présent, à l'instar de la famille de Jean-Paul, venue une fois encore découvrir le musée, dans lequel a été notamment recréé, à l'identique, l'atelier du sculpteur.
Les visiteurs pourront admirer les oeuvres dès samedi 18 septembre, et même le buste de Jean-Paul Belmondo enfant : "Pour que je me tienne tranquille pendant la pose, mon père m'offrait des sucettes", a-t-il commenté.
Le comédien mythique, qui a toujours suivi la devise de son père - "Vous pouvez avoir des dons, cela ne suffit pas, il vous faut travailler" -, était au comble du bonheur et en très grande forme. "Je suis reconnaissant à la ville de Boulogne d'avoir réalisé le rêve de la famille. Je suis heureux qu'un large public découvre toutes ces oeuvres, et lorsqu'elles lui auront transmis leur force, il dira : 'Ah oui, Jean-Paul, le fils du sculpteur Paul Belmondo !'", a-t-il lancé.
Notez que la sulfureuse Barbara Gandolfi, pourtant loin d'être la bienvenue, a réussi à s'y immiscer. Cependant, aucun membre du clan ne lui a prêté attention. Elle faisait ici profil bas. C'était la consécration voulue par la famille pour le grand sculpteur qu'était Paul Belmondo, le reste n'avait aucun intérêt, et surtout pas Gandolfi.