Réactualisation : Sur D8, le deuxième épisode de la saison 11 de Nouvelle Star affiche des audiences en chute. Seuls un million de téléspectateurs étaient au rendez-vous (4,2% de PDA), en baisse de plus de 160 000 fidèles sur une semaine et d'un point de part de marché.
Le jeudi 4 décembre 2014 : Pour la troisième année consécutive, D8 part à la recherche de la Nouvelle Star de la chanson avec son jury d'exception, quelque peu remanié cette année. Avec l'indétrônable André Manoukian et le talentueux Sinclair, il faudra compter cette année sur les jugements impitoyables d'Elodie Frégé et de Yarol Poupaud . A l'animation également, tout change puisque dès le retour des prime time en direct, début 2015, nous retrouverons Benjamin Castaldi, successeur de Cyril Hanouna dans le rôle de maître de cérémonie.
Après les castings à Lyon et les premières prestations des candidats de Bordeaux jeudi dernier, il est temps pour notre jury de découvrir de nouveaux talents de la région aquitaine... Qui a décroché son ticket pour l'épreuve du théâtre ? Qui a été recalé ? Réponses dans notre résumé !
Nouvelle Star 2015 : émission du jeudi 4 décembre 2014
On poursuit les auditions de Bordeaux avant de s'installer à Marseille pour une deuxième salve d'auditions. Retour avec Mathieu, que l'on avait laissé la semaine dernière juste avant l'interprétation de son deuxième titre, face à un jury indécis.
Mathieu, 19 ans, de Sainte-Marie-de-Gosse. Pour son deuxième morceau, il choisit un morceau de Ray Charles qui convainc plus massivement. Dès les premières notes, le jury se trémousse, conquis par le blues qui se dégage de Mathieu. Avec trois avis favorables, il est retenu. Qualifié pour le théâtre.
Jeanne, 15 ans, Marmandes. Fan de la première heure de Nouvelle Star, cette jolie brune est la petite soeur de Laura, quart de finaliste de l'émission en 2004. A l'époque, elle n'avait que 4 ans. Aujourd'hui, c'est à son tour de s'élancer dans l'arène, et elle s'y prépare depuis toujours. Guitariste, pianiste, flutiste... Elle ne vit que pour la musique et compte bien faire au moins aussi bien que sa soeur. Après s'être essayée à Imik Si Mik de Hindi Zahra, elle reprend Ma Benz (façon Brigitte du standard de NTM). Dans un style folk entraînant, Jeanne fait partie du haut du panier de cette sélection bordelaise. "C'est un style très précis, c'est pas une grande palette de trucs, mais c'est séduisant et très mignon", juge Yarol Poupaud. Malgré tout, elle séduit. Qualifiée pour le théâtre.
Thibault, 26 ans, Coudures. Thibault exerce le métier de prof d'histoire-géo. Ce soir, il tente sa chance : la première audition de sa carrière. C'est sur un titre des Neon Tree qu'il s'élance dans un premier temps. Malheureusement pour lui, il est pris d'un trou de mémoire dès le début de son interprétation. Une fois ses esprits retrouvés, il bluffe le jury. Malgré tout, Sinclair demande à Thibault de se lancer dans sa seconde chanson : Ça me vexe de Mademoiselle K. Avec un univers bien à lui et une voix comparable à celle de Julien Doré, il touche nos quatre jurés en plein coeur avec la subtilité qu'il ajoute à ses interprétations : on le reverra donc très vite. Qualifié pour le théâtre.
Daisy, 23 ans, Birmingham. Cette jolie Anglaise vit à Bordeaux mais est originaire de Birmingham en Angleterre. C'est l'amour qui l'a conduite à poser ses valises ici. Elle porte ce soir le numéro 7196. Pour cette audition, elle s'essaie à un grand classique de la chanson française : La Javanaise de Serge Gainsbourg. Elle y apporte une touche british séduisante. "Y'a un charme exotique quand on vous entend chanter. On se sent transporté dans les sixties. On est entre Petula Clark et Chantal Goya : il peut en sortir une proposition artistique intéressante", s'enthousiasme André Manoukian. Elodie Frégé juge son interprétation "hors sujet". Avec le seul "oui" d'André, l'aventure s'arrête là pour Daisy. Recalée.
Marie, 22 ans, Angers. La veille au soir, cette jolie brune était Place du Théâtre à Bordeaux à chanter quelques compositions perso. Repérée par le jury, elle passe les auditions. Son choix se porte sur La non-demande en mariage de Georges Brassens. Des attrape-rêves en guise de boucles d'oreilles et le regard malicieux, elle laisse les quatre jurés sans voix. "Leçon magistrale de chant et d'émotion : j'ai jamais entendu un vibrato comme celui là !", félicite André. "Tu as un timing parfait donc ça met immédiatement dans la chanson. Ton vibrato est comme un vaudou", renchérit Sinclair. Avec quatre avis favorables, sa qualification est méritée. Qualifiée pour le théâtre.
Nicolas, 19 ans, Biarritz. Fan de Lady Gaga, il apprécie Nouvelle Star pour son éclectisme. Face au jury, il interprète You and I de son idole en piano-voix avec un talent indéniable. "Tu m'as donné beaucoup de plaisir", juge Elodie Frégé. Quant à Antoine, 17 ans, de Créon, dans un style tout à fait différent, il chante Barbie Girl d'Aqua à la façon de Home Grown. Ses tonalités soul séduisent le jury. Ils sont tous les deux retenus. Qualifiés pour le théâtre !Clémentine, 20 ans, Bordeaux. Jeune fille au look atypique dans la veine de Luce, Clémentine est la dernière candidate du casting bordelais. C'est sur une touche poétique que s'achèvent ces auditions puisqu'elle mise sur Le Fumeur de Havane de Gainsbourg. Avec une justesse imparable, une douceur sans précédent et un charisme indéniable, elle nous offre un moment de grâce. "Tu nous saisis, tu racontes l'histoire. Tu es d'une justesse d'interprétation diabolique !", salue André. Avec quatre "oui", elle est bien entendu de la partie pour l'étape suivante ! Qualifiée pour le théâtre.
Byllel, 27 ans, Alès. Les valises de nos jurés se posent ensuite à Marseille... Le premier d'entre eux s'appelle Byllel. Ce papa d'une petite fille de 6 mois vient d'Alès. Un nourrission qui est d'ailleurs son premier fan ! A capella, il choisit Don't worry be happy de Bobby McFerrin. Sans convaincre à l'unanimité, il s'en remet à Jacques Brel avec La chanson des vieux amants. Il livre une interprétation d'une grande maturité qui fait mouche. Elodie Frégé semble sous le charme. "La première chanson, c'était à la limite de la rigolade. La voix de gorge était un peu gorge profonde donc c'était un peu embêtant. Mais tu es un vrai musicien avec tes accords junky et tu nous cueilles", juge André Manoukian avec son verbe si particulier. "Y'a quelque chose de touchant chez toi", conclut Sinclair. Qualifié pour le théâtre.
Agathe, 17 ans, Nîmes. La fraîche Agathe mise sur le texte hilarant de GieDré, Pisser debout. "Dans ma vie, j'aurais beaucoup moins d'embrouilles si, ô si, si j'avais des couilles. (...) Les capotes sont distribuées gratos dans la rue alors que ma pilule n'est même pas remboursée par la sécu", chante-t-elle, déclenchant les rires du jury. Et contre toute attente, c'est un "oui" unanime. Rendez-vous à l'étape suivante ! Qualifiée pour le théâtre.
Rémi, 33 ans, Carpentras. Rémi s'élance dans l'arène avec Halleluia I love you so de Ray Charles. Véritable chanteur soul et blues, l'oreille experte d'André Manoukian ne s'y trompe pas. "C'est original, tu as une vraie signature vocale", juge Yarol Poupaud. "Tu deviens sexy et charmant. On se dit que tu es timide et presqu'empoté... Tu as un beau timbre !", estime Elodie Frégé visiblement très emballée ! Qualifié pour le théâtre.
Charles, 17 ans, Sète. Fan de rock (de Kurk Cobain à Jim Morrison), Charles surprend son monde en débarquant en audition avec un violoncelles. Il opte pour Too old to die young de Brother Dege, sur la bande originale de Django. Il revisite alors un morceau très rock avec un instrument classique. Un mélange des genres qui capte l'attention du jury... A défaut d'être "un chanteur exceptionnel", il propose quelque chose de nouveau selon les professionnels. Qualifié pour le théâtre.
Micka, 22 ans, Gattières. Mika est le candidat suivant. Il interprète Tous les mêmes de Stromae avec sa guitare acoustique et son look de bûcheron. Il semble diviser au sein du jury. Sinclair semble ne pas rentrer dans son personnage, plombé par quelques imperfections malgré une voix exceptionnelle, tandis qu'Elodie Frégé salue son groove. Qualifié pour le théâtre.
Alexi, 20 ans, Tahiti. Dernier candidat de la soirée, Alexi a fait le voyage de Tahiti pour cette audition. Rongé par l'appréhension à quelques heures de son passage devant le jury, il prend son courage à deux mains. Armé de son ukulélé, il joue la carte de l'exotisme avec un chant local. Sinclair admet un "truc intéressant" mais lui reproche de ne pas avoir donné le maximum de lui-même. Elodie, plus optimiste, préfère se concentrer sur sa personnalité "brut de décoffrage". D'ailleurs, sous le charme de ses nombreux tatouages, elle le questionne même : "Pourquoi t'es pas venu en caleçon ?" Coquine ! Qualifié pour le théâtre.
A la semaine prochaine pour la suite des auditions marseillaises !
Joachim Ohnona