Novak Djokovic est confiné à Marbella, en Espagne, depuis deux mois. Le tennisman serbe de 32 ans, sa femme Jelena - à qui il est marié depuis 2014 - et leurs deux enfants, Stefan (5 ans et demi) et Tara (2 ans et demi), n'ont cessé de passer de bons moments ensemble, documentés sur le page Instagram de Novak Djokovic. Pour occuper son temps et entretenir le lien si particulier qui le lie à ses millions de fans, le numéro un mondial a également pris l'habitude d'organiser des live avec d'autres joueurs. Dernière invitée en date, la Russe et jeune retraitée Maria Sharapova. Mais rien de tout cela n'a pu effacer l'envie de retourner sur les courts.
Lundi 4 mai 2020, Novak Djokovic a repris l'entraînement alors que l'Espagne n'autorise pas encore les sportifs à retourner dans des centres d'entraînement. En effet, le gouvernement espagnol accepte bien qu'il s'entraîne, mais pas dans des structures collectives. Or, c'est bien dans un centre d'entraînement de Marbella que le Serbe s'est entraîné, une séance qu'il a filmée et diffusée sur Instagram. Il s'est ainsi dévoilé sur une très belle terre battue, tenant son téléphone dans une main et sa raquette dans l'autre. "Tellement heureux de jouer sur de la terre battue... En fait, juste un peu avec mon téléphone dans les mains. Je ne le recommande pas aux moins de 18 ans", a-t-il commenté en légende, avec une pointe d'humour.
Après cette publication, la fédération espagnole de tennis a rappelé que "l'ouverture des centres d'entraînement et des clubs se fera[it] à partir du lundi 11 mai". Sentant la polémique enfler, le Conseil supérieur des sports (CSD), dépendant du ministère espagnol des Sports, a également publié lundi un document pour clarifier les conditions de reprise de l'entraînement, autorisé par le gouvernement à partir de lundi 4 mai.
Quant au centre d'entraînement qui a accueilli Novak Djokovic, il a déclaré prendre l'entière responsabilité du non-respect des règles de confinement. "Nous sommes désolés d'avoir mal interprété les règles et des inconvénients provoqués auprès de M. Djokovic ou tout autre citoyen ayant agi de bonne foi", a affirmé le Puente Romano Marbella Tennis Club, dans un communiqué.
La déclaration a été relayée par l'équipe de gestion de Djokovic. Le club a également expliqué qu'il avait reçu la demande du joueur de s'entraîner et lui avait donné le feu vert pensant que "les athlètes de tous les sports professionnels pouvaient s'entraîner à compter du 4 mai". Le club croyait donc qu'il était "permis de s'entraîner dans nos installations". Il a ajouté qu'il avait reçu des clarifications de la fédération espagnole de tennis et que les "deux parties [avaient] conclu que l'entraînement pouvait reprendre" seulement la semaine prochaine.
Bon élève, Rafael Nadal a de son côté fait savoir qu'il a lui aussi repris l'entraînement, mais sur une propriété privée.