Les Molières sont morts, vive le Palmarès des nouveaux prix du théâtre ! Cette cérémonie, la première depuis l'annulation avec pertes et fracas de la mythique soirée de récompenses des créations théâtrales, avait lieu en direct sur France 2, dimanche 28 avril. Scindée en deux parties – à 19h pour les récompenses puis à 20h30 pour plusieurs mises en scène –, la soirée n'a pas franchement brillé. Le prime time intitulé La Troupe d'un soir a réuni 1,7 million de téléspectateurs, se classant quatrième des audiences. Du côté des gagnants, on retrouve notamment Marie-Julie Baup, François Morel ou encore Romane et Richard Bohringer.
C'est donc à 19h que le jury du Palmarès des nouveaux prix du théâtre, composé de onze personnalités dont Régis Wargnier, Dominique Besnehard ou encore Josée Dayan, présidé par Patrice Leconte et dirigé par Pierre Lescure, a remis ses récompenses. Du côté des gagnants, Audrey Bonnet est repartie avec une Servante (la veilleuse d'un théâtre, conçue par le designer Hubert Le Gall) de la meilleure comédienne pour Clôture de l'amour, de Pascal Rambert alors que son équivalent masculin a été attribué à Grégory Gadebois pour Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, mis en scène par Anne Kessler. La pièce a aussi reçu le prix du théâtre privé, tandis que celui du théâtre public a été décerné à La Réunification des deux Corées, mis en scène et écrit par Joël Pommerat.
La jolie comédienne Marie-Julie Baup est repartie avec le prix du second rôle féminin pour Le Songe d'une nuit d'été (pièce dans laquelle elle donne la réplique à son mari Lorànt Deutsch), François Morel (actuellement à l'affiche du film Les Profs) a obtenu le prix de la comédie pour Carte blanche à François Morel, alors que Romane Bohringer et son père Richard ont eu le prix coup de coeur du théâtre public pour J'avais un beau ballon rouge. La soirée, fortement raccourcie, est cependant loin de faire l'unanimité. En effet, plusieurs voix s'élèvent pour critiquer le mode d'attribution des prix, regrettant l'absence de certaines catégories comme les décors ou mettant en avant le fait que les prix sont attribués "aux copains", par des personnalités qui n'ont pas de rapport avec le milieu du théâtre. Toutefois, du temps des Molières, cette dernière critique était déjà récurrente... Dans le nouveau mode d'attribution, une présélection est aussi effectuée par 40 directeurs de théâtres privés parisiens et 250 directeurs de théâtres publics pour décerner les prix du théâtre privé et public. On est désormais loin des 1800 votants des Molières.
Quant à la soirée en prime time, elle mettait en scène Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Jacques Gamblin, Stéphane Freiss ou encore Robin Renucci dans une succession de sketchs et d'extraits de pièces, sous la houlette de AnaProd, la société de production de Patrick de Carolis.
Parmi les autres récipiendaires, citons : Jean Bellorini (metteur en scène) pour Paroles gelées, François Loriquet (second rôle masculin) pour Les Revenants, Francine Bergé (prix d'honneur) pour Le Prix des boîtes, Robert Hirsch (prix d'honneur) pour Le Père, Didier Brice (prix seul en scène) pour Le Journal d'un Poilu, Sarah Capony (révélation féminine) pour Femme de chambre, Félicien Juttner (révélation masculine) pour Hernani ou encore L'Étudiante et Monsieur Henri (prix coup de coeur théâtre privé), de Ivan Calberac, mise en scène par José Paul.
Thomas Montet