Après un an d'absence, la cérémonie des Molières, qui récompense chaque année les professionnels du théâtre, fera son grand retour en 2013, toujours sur France Télévisions, selon les informations du Figaro.fr. Cette 27e édition sera divisée en deux parties distinctes, une nouveauté. La première aura pour thème le spectacle vivant, sur "le mode de l'humour", tandis que la seconde sera consacrée à la remise des prix, diffusée en direct d'un théâtre à Paris ou en Ile-de-France. France Télévisions serait actuellement toujours en négociation avec plusieurs théâtres privés et publics pour convenir des conditions de vote et des modalités.
Boycottée par une trentaine de théâtres privés, la 26e édition des Molières avait été annulée l'année dernière. En cause, un conflit concernant les modalités de votes entre ces théâtres et l'Association des Molières, qui organise la cérémonie. Cette dernière avait alors pris cette décision inédite à la suite de "l'échec des médiations successives (...) rejetées par les théâtres dissidents." En 2011, la cérémonie avait été présentée par le comédien Laurent Lafitte et diffusée en direct sur France 2.
En 2004, la cérémonie des Molières avait déjà connu de grandes difficultés. La retransmission télévisée, prévue sur France 2 et présentée par Michel Drucker, avait en effet été annulée à la suite d'un conflit entre Jean-Michel Ribes, metteur en scène de la soirée qui s'était désisté, et l'Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT), à l'origine de la cérémonie. La soirée avait également été marquée par l'intervention des intermittents du spectacle. En grève, les techniciens avaient notamment coupé les micros en signe de protestation.