Audiences catastrophiques, annulation l'année dernière, conflits internes... Les Molières n'auront pas survécu aux polémiques. La cérémonie laissera désormais place au Palmarès du théâtre, que diffusera France 2 le 28 avril prochain. Problème, cette nouvelle formule, qui dévoile son jury et sa présélection aujourd'hui, vendredi 8 mars, est déjà loin de faire l'unanimité...
Pour ce Palmarès du théâtre, le mode de scrutin a été modifié. Désormais, ce sera un jury de onze personnalités qui désigneront les gagnants, présidé par Patrice Leconte et parmi lesquelles on retrouvera Régis Wargnier, Dominique Besnehard ou encore Josée Dayan. Un nouveau modèle qui fait grincer des dents, selon Le Parisien. "On a réinventé une usine à gaz", a ainsi regretté un directeur du privé. Ce dernier estime que les jurés "n'auront pas vu toutes les pièces, ou voteront pour leurs copains".
Autre sujet de discorde dans ces Palmarès du théâtre, dirigés par Pierre Lescure, la sous-représentation de certaines professions comme les décorateurs, costumiers et autres adaptateurs. "Les spectacles musicaux sont exclus, de même que les seconds rôles", dénonce un producteur dans Le Parisien. "Il fallait que le dévoilement du palmarès dure moins d'une heure, comme à Cannes", rétorque Nicolas Auboyneau, directeur du spectacle vivant à France Télévisions.
Et ce n'est pas tout, puisque la période de diffusion choisie pose également problème. "Le 28 avril, la saison est presque finie alors que la soirée est censée promouvoir les pièces à l'affiche", déplore de son côté un patron de salle. Un argument qui ne tient pas pour Nicolas Auboyneau. "Les Molières ont toujours lieu au printemps, c'est le moment où il faut relancer la fréquentation", se défend-il. La fin des Molières n'a donc visiblement pas encore enterré les polémiques. Reste à espérer que de bonnes audiences viennent apaiser les tensions, le 28 avril prochain sur France 2.
Premier Palmarès du théâtre
Pour cette première édition, le jury présidé par Patrice Leconte est composé de Béatrice Agenin (actrice), Dominique Besnehard (producteur), Nicolas Candoni (comédien), Josée Dayan (réalisatrice), Anne Loiret (actrice), Philippe Meyer (journaliste), Christian Rauth (acteur) et Régis Wargnier (scénariste). Leur choix sera libre pour remettre dix prix : auteur, comédien, comédienne, artiste seul en scène, révélations homme et femme, comédie, coup de coeur et prix d'honneur.
Seuls deux prix, celui du théâtre privé et celui du théâtre public, seront attribués à partir d'une pré-sélection que certains membre du jury et Pierre Lescure ont dévoilé ce vendredi à l'occasion d'une conférence de presse. Parmi les vingt pièces pré-sélectionnées (dix pour le public et dix pour le privé) figurent notamment Le journal d'Anne Frank d'Eric-Emmanuel Schmitt d'après Anne Frank, mise en scène par Steve Suissa (théâtre Rive Gauche), Les Liaisons dangereuses d'après Choderlos de Laclos mise en scène par John Malkovich (théâtre de l'Atelier), Collaboration de Ronald Harwood, mise en scène par Georges Werler (théâtre de la Madeleine), Calme d'après Lars Norèn mis en scène par Jean-Louis Martinelli (théâtre Nanterre-Amandiers) et Tout est normal mon coeur scintille de Jacques Gamblin, mis en scène par Anne Bourgeois (Production du dehors).