Comme nous vous l'annoncions vendredi dernier alors que le 5e extrait de Nymphomaniac venait d'être mis en ligne, le sulfureux teaser, présentant les premières scènes de sexe très chaudes de la fresque érotique en deux parties de Lars von Trier, a fait couler de l'encre. Le cinéaste danois, habitué aux polémiques diverses, en a déclenché une nouvelle lorsque YouTube a censuré le teaser du Chapitre 5 : The Little Organ School en l'interdisant tout simplement.
Mis en ligne via la plateforme de vidéos, le teaser a rapidement été interdit. La plateforme interdisant la nudité, "particulièrement si elle revêt une connotation sexuelle", cette censure n'est pas si surprenante. Quelques heures plus tard, la vidéo est à nouveau en ligne, avec cette fois l'autorisation de YouTube. Le porte-parole, contacté par The Hollywood Reporter, invoque une erreur de manipulation : "Vu le volume massif de vidéos que nous stockons sur notre site, parfois, nous prenons la mauvaise décision. Lorsque nous apprenons qu'une vidéo a été retirée par erreur, nous faisons en sorte de la restaurer rapidement."
Très court, ce cinquième extrait met en scène, sur une musique de Bach, une sacralisation du sexe, à la fois religieuse et animale. Un homme jouant de l'orgue, un félin dévorant sa proie, et Joe jeune (incarnée par Stacy Martin), brûlante de sensualité lors de différentes relations sexuelles avec des hommes dont un, reconnaissable, n'est autre que Shia LaBeouf, déjà vu dans le second extrait. Le teaser fait suite à une série d'affiches mettant 14 acteurs en plein orgasme.
L'histoire est narrée par cette nymphomane autoproclamée. Un soir d'hiver, Seligman (Stellan Skarsgard) retrouve Joe (Charlotte Gainsbourg) à moitié inconsciente dans une allée, le corps couvert de blessures. Après l'avoir ramenée chez lui, il cherche à comprendre comment elle a pu se mettre dans une telle situation.
"Nymphomaniac" sortira en deux volets, les 1er et 29 janvier 2014.