Se posant en véritable maître du teasing et de la mise en bouche, le sulfureux Lars von Trier vient de dévoiler les premières scènes de sexe de sa fresque érotique sur grand écran, Nymphomaniac. Avec élégance, et sur une musique de Bach, le cinéaste danois filme Shia LaBeouf et Stacy Martin dans d'intenses ébats sexuels.
Jusqu'ici, après quatre teasers correspondant aux quatre premiers chapitres (sur huit) de Nymphomaniac, Lars von Trier n'a pas laissé apparaître une once de nudité. On dit de son Nymphomaniac qu'il serait trop sulfureux, hard, avec des scènes de sexe crues. Il n'en est rien si on en croit le réalisateur danois, qui avait pris le parti d'utiliser le suggestif pour mieux parler de son sujet.
Mis en lumière dans le second chapitre, Shia LaBeouf et Stacy Martin reviennent dans ce cinquième teaser, introduction au chapitre The Little Organ School. Stacy Martin, qui incarne le personnage Joe (jouée plus tard par Charlotte Gainsbourg pour l'heure absente des bandes-annonces), affiche sa sexualité débordante. Avec beaucoup de sensualité et d'érotisme, la jeune femme dévoile son corps face caméra.
Sur une musique magnétique de Bach (extrait du Orgelbüchlein ou Little Organ Book), en split screen, Lars von Trier filme à la fois la relation charnelle d'un homme et une femme en plein ébat, un fauve et sa proie, et un homme jouant de l'orgue. Aucun dialogue, le spectateur est simplement porté par la beauté de l'image, quasi élégiaque, et le son enivrant de l'orgue.
Nymphomaniac conte la folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Le film sortira en deux parties sur les écrans, avec un premier volet dès le 1er janvier 2014.