Quelques jours après la mort de son épouse Anièce, emportée par un cancer du pancréas, le chanteur Alain Barrière est à son tour décédé le mercredi 18 décembre 2019 à Carnac, dans le Morbihan, à l'âge de 84 ans. "Ils ont toujours voulu partir ensemble, et c'est ce qu'il s'est passé", a confié Guénaëlle Barrière, leur fille.
Pour ces obsèques, ce lundi 23 décembre 2019, en l'église de La Trinité-sur-Mer, un millier de fans avait fait le déplacement, à la demande de Guénaëlle. "Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir car Alain Barrière appartenait à tout le monde", avait-elle dit. "Nous passerons tous ses plus grands morceaux pour lui rendre hommage", avait-elle prévenu quelques jours auparavant.
Quelques minutes avant la cérémonie, qui s'est tenue à 16h, la famille et les proches sont arrivés à l'église. L'occasion pour son ami d'enfance Jean-Marie Le Pen de s'exprimer : "Ingénieur, auteur, compositeur, chanteur, vieux copain d'enfance, Alain Bellec-Barrière 'un peu de sang breton et de sang italien', a quitté le pays des Menhirs. Son âme a été emportée par le jusant de l'aber de Crach vers le Très Grand Large, où nous nous retrouverons un jour."
Les fans étaient si nombreux que le corbillard peinait à atteindre l'église, relate Ouest-France, qui précise que la chanson Une petite plage retentissait à ce moment-là. Guénaëlle, qui se retrouve orpheline en l'espace d'un mois, semblait très émue que de si nombreux fans aient fait le déplacement.
Alain Barrière souffrait depuis plusieurs années : victime de trois accidents vasculaires cérébraux, il avait des difficultés à se déplacer et était en fauteuil roulant. En novembre, il avait fait une quatrième attaque.