Il est parti lui chanter une dernière sérénade. Alain Barrière, veuf depuis quelques jours seulement, a rejoint son épouse Anièce dans un autre monde. Le chanteur est décédé le mercredi 18 décembre 2019 à Carnac, dans le Morbihan, a annoncé son agent Fabien Lecoeuvre à l'AFP. Agé de 84 ans, il a succombé à un arrêt cardiaque. L'interprète de Ma vie luttait depuis longtemps contre un état de santé qui lui jouait des tours. Écarté de la scène depuis l'année 2011, il avait été victime de trois accidents vasculaires cérébraux, se déplaçait en fauteuil roulant depuis des années et était retourné en établissement médical au mois de novembre après une quatrième attaque.
"Heureusement qu'elle était à mes côtés pendant toutes ces années, dans les bons moments comme dans les épreuves", soulignait-il auprès de France Dimanche, à propos de sa relation tendre avec Anièce. A 40 ans, Alain Barrière avait croisé la route d'une jolie ballerine, de 16 ans sa cadette, qu'il n'a jamais quittée. Les amoureux étaient sur le point de fêter leurs 45 ans de mariage. Mais leurs dernières danses se sont hélas faites en solo. Il y a quelques jours, Anièce succombait à un cancer du pancréas virulent et était inhumée à La Trinité-sur-Mer, sans pouvoir dire au revoir à sa moitié.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour leur fille Guénaëlle. Tentant de préserver son père, elle avait décidé de ne pas lui annoncer la mort d'Anièce. L'avocate, inscrite au barreau de Paris, expliquait craindre pour la vie d'Alain Barrière si celui-ci venait à apprendre cette perte tragique. En 1975, le couple se promettait de s'aimer jusqu'à ce que la mort les sépare, ce qu'elle n'est pas vraiment parvenue à faire. "Lorsque le succès est au rendez-vous, les femmes sont plus faciles à séduire. J'ai vécu pas mal d'expériences mais, à 38 ans, je me suis dit : 'Ça suffit, maintenant tu attends, elle va finir par arriver la femme de ta vie'", racontait le chanteur. La patience l'aura finalement récompensé...