Décédé à son domicile de Neuilly-sur-Seine dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 juillet, le luthier de renommée internationale Etienne Vatelot avait 87 ans. Ce jeudi 18 juillet, ses proches se sont réunis pour dire adieu en l'église Saint Pierre de Neuilly à celui qui s'occupait autant des violons que des violonistes.
Ce jeudi, la famille d'Etienne Vatelot, ainsi que ses nombreux amis, lui ont rendu un dernier hommage à l'occasion d'une cérémonie catholique célébrée dans sa ville de Neuilly-sur-Seine. Renaud Donnedieu de Vabres , qui fut ministre de la Culture et de la Communication de Jacques Chirac, de 2004 à 2007, était présent au côté de Maryvonne Pinault, collectionneuse et épouse de l'homme d'affaires François Pinault. Eve Ruggieri, passionnée d'histoire et de grande musique qui a présenté durant 27 ans l'émission Musiques au coeur, était présente aux obsèques de celui qui a compté dans la vie de tant de musiciens, accompagnée de son époux, le sculpteur Rachid Khimoune.
La messe a été inaugurée par sa grande amie de toujours, la violoniste Anne-Sophie Mutter, qui a interprété la sarabande en ré mineur de Bach. Plusieurs grands noms de la musique française ont interprété le quintette pour deux violoncelles de Schubert et un opus 76 des quatuors de Haydn. Les luthiers Philippe Mahu et Jean-Jacques Rampal - qui a succédé à Etienne Vatelot à la tête de son atelier - étaient également présents.
Né à Provins en Seine-et-Marne, le 13 novembre 1925, Etienne Vatelot commence son apprentissage en 1942 dans l'atelier de son père, Marcel Vatelot. Il obtient son diplôme en international en 1949 et rejoint son père l'année suivante, dont il prend la succession en 1959. Etienne Vatelot crée en 1970 l'école de Lutherie française à Mirecourt, mais aussi une fondation au nom de son père, qui vient en aide aux jeunes luthiers et archetiers. Etienne Vatelot, expert près de la cour d'appel de Paris, était également le président du concours qui porte son nom.
La renommée d'Etienne Vatelot est immense car son génie, résume l'AFP, consistait à régler la sonorité des instruments en fonction de la personnalité du musicien. Le luthier a accompagné de grands artistes en tournée comme Yehudi Menuhin, Arthur Grumiaux, Isaac Stern, Ivry Gitlis, Anne-Sophie Mutter, Maurice Gendron Yo Yo Ma et son ami de toujours Mstislav Rostropovich.
Etienne Vatelot accompagnait aussi de jeunes musicien en devenir. Jean-Jacques Rampal, qui a repris il y a 17 ans la maison Vatelot, loue son grand coeur et son souci de la transmission : "Il prêtait des instruments de grande valeur à des musiciens doués mais sans moyens, pour qu'ils aient toutes les chances de leur côté, pour un concours, un concert ou un enregistrement de disque", a-t-il déclaré à l'AFP.