Dimanche 5 février dernier, Christian Blachas, figure emblématique de la télévision et de la communication, décédait des suites d'un terrible et fulgurant cancer. Hospitalisé depuis quelques semaines, le présentateur de l'émission culte Culture Pub n'a pas survécu aux suites d'une opération. C'est en ce vendredi 10 février, en l'église Notre-Dame de Boulogne, que se tenaient les obsèques de ce grand monsieur.
De nombreuses personnalités du monde des médias étaient venues rendre hommage à l'homme qui a su montrer et décrypter la publicité du monde entier avec intelligence et humour pendant plus de trente ans et soutenir sa famille.
Le généreux et bûcheur Nikos Aliagas était présent pour dire au revoir à celui qui fut certainement pour lui un modèle de rigueur et d'enthousiasme professionnel.
Le président de M6, Nicolas de Tavernost, chaîne sur laquelle a été diffusée Culture Pub pendant dix-huit ans, était aussi venu dire adieu à son ami. Son ancien collaborateur, Thomas Hervé, avec qui il a animé l'émission au fameux jingle "badoumba" pendant neuf ans, était bien sûr présent, tout comme le producteur Emmanuel Chain.
La comédienne Mireille Darc ainsi que Stéphane Marie, animateur de l'émission Silence, ça pousse sur France 5, s'étaient aussi déplacés pour ces funérailles.
Citons enfin Gérard Houllier, ancien directeur technique national de la Fédération française de football, sport dont était fan Christian Blachas, ainsi que Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.
Bien qu'il ait été unanimement reconnu pour son professionnalisme - il a endossé les carrières de journaliste, de PDG du mensuel de la communication, du marketing et des médias CB News et de la société de production de programmes télé CBTV et, bien sûr, de présentateur emblématique de Culture Pub -, c'est surtout à l'homme que sa famille et ses amis ont souhaité dire adieu.