C'était une cérémonie émouvante qui a rendu hommage ce samedi à l'ancien rugbyman Federico Martin Aramburu, assassiné il y a une semaine à 42 ans. Célébrées à Biarritz, qui avait affiché son portrait sur l'hôtel de ville, ses obsèques se sont déroulées dans l'église Sainte-Eugénie, en présence de sa famille, notamment de sa femme Maria et de ses deux filles, Trinidad et Justinia.
Ses amis et anciens coéquipiers étaient également venus lui faire un dernier adieu : Thomas Lièvremont, Nicolas Brusque, Manuel Carizza ou encore son associé de toujours Shaun Hegarty (présent lors du drame) ont par exemple porté son cercueil. Différentes personnalités du sport, comme le président de la FFR Bernard Laporte, avaient enfin fait le déplacement.
Devant l'église, sur le front de mer, un écran géant avait été dressé pour retransmettre en direct la cérémonie. Environ 700 personnes s'y sont massées pour entonner des chants locaux ou juste pour rendre un bel hommage à celui qui a porté le maillot de leur club pendant deux saisons, deux années où Biarritz avait décroché le titre de champion de France. Ses amis se sont quant à eux succédés dans l'église pour un dernier au revoir à leur "Fede".
Il faut dire qu'il était très lié à la ville. Depuis l'annonce de sa retraite en 2010, il s'était installé dans la ville du Sud de la France, gérant une société de tourisme ou encore le club des Socios du Biarritz Olympique jusqu'à 2018. Son club lui rendra d'ailleurs hommage ce week-end, puisque tous les joueurs porteront un maillot avec sa photo pendant l'échauffement et à leur entrée sur le terrain. La Ligue de rugby a par ailleurs annoncé qu'une minute d'applaudissements lui serait dédiée au début de chaque match.
Pour rappel, il a été tué par balles le samedi 19 mars à Paris, après s'être interposé dans une altercation. Alors qu'il était sorti avec un ami pour voir le match France-Angleterre, il aurait défendu de jeunes étrangers pris à partie par des militants d'extrême-droite. Plus tard dans la soirée, un groupe de personnes est arrivé et a tiré sur les deux amis, tuant l'ex-rugbyman.
Les principaux suspects ont tous été arrêtés dans la semaine. Loik Le Priol, principal suspect et militant d'extrême-droite connu pour son extrême violence et sa radicalité a été arrêté en Hongrie, tout près de la frontière ukrainienne et devrait être remis à la France dans les prochains jours. Son ami Romain Bouvier a quant à lui été arrêté par la BRI à Sablé-sur-Sarthe. Les deux hommes sont déjà mis en examen pour violences aggravées sur un ex-membre du GUD, une organisation d'extrême droite. La dernière suspecte, Lyson Rochemir, aurait conduit la voiture. Une affaire en cours.